Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : la presse se dote d’une nouvelle convention collective nationale
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  africandailyvoice.com
Journée
© aDakar.com par DF
Journée mondiale de la presse : le SYNPICS plaide pour l’adoption du Code de la presse
Dakar, le 3 Mai 2014- Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a plaidé, samedi à Dakar, pour l’adoption du nouveau Code de la presse par l’Assemblée nationale, en vue d’améliorer les conditions de vie des journalistes. Le thème de cette année est : ‘’La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer a l’agenda de développement post-2015.’’
Comment


Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) et le Conseil des éditeurs et diffuseurs de la Presse (CDEPS) ont signé, lundi 27 novembre, une nouvelle convention collective nationale.

La cérémonie de signature entre le secrétaire général du SYNPICS, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye et le président du CDEPS Mamadou Ibra Kane a eu lieu devant le ministre de la Communication Abdoulaye Baldé.

Cette nouvelle convention collective va remplacer celle qui est en vigueur depuis 1991 et qui a été dénoncée en 2011 par le syndicat.

Selon le directeur du Travail, Karim Cissé, « la particularité de la nouvelle convention est l’élargissement de son champ d’application pour prendre en charge les autres travailleurs du secteur de la presse et permettre aux entreprises de se référer à un seul cadre juridique ».

Le secrétaire général du SYNPICS a souhaité une application du texte dans les plus brefs délais. Le président du CEDPS a estimé que la signature de la nouvelle convention permettrait « l’amélioration des conditions matérielles et sociales des travailleurs ».

Le ministre de la Communication a salué « la signature de la nouvelle convention, qui ouvre une nouvelle page dans l’histoire du secteur de la presse ».
Commentaires