Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mahammed Boun Abdallah Dionne sur l’affaire Karim Wade: ‘’Aucun procès ne sera rouvert’’
Publié le vendredi 23 novembre 2018  |  Enquête Plus
Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade
Comment


Estimant que le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies s’est complètement fourvoyé sur l’affaire Karim Wade qui relève, selon lui, de la chose jugée, le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a déclaré, hier, à qui veut l’entendre, qu’aucun procès ne sera rouvert.

Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est formel. Aucun procès ne sera rouvert, comme le veut le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies. Cette institution internationale, selon le chef du gouvernement sénégalais, s’est trompée sur toute la ligne, dès lors que l’affaire Karim Wade, souligne-t-il, relève de la chose jugée. ‘’J’ai entendu des gens crier urbi et orbi que l’affaire Karim Wade doit être rejugée. Mais aucun procès ne sera rouvert. Leur argument de base est faux. La Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ne donne pas droit à l’appel. Il (Karim Wade) avait demandé à être traduit devant la Haute cour de justice. Là aussi, aucun appel n’est possible’’, déclare le Pm du haut du pupitre de la salle des congrès du King Fahd Palace.

Venu présider la Convention nationale d’investiture du candidat Macky Sall organisée par la Coordination des cadres de Benno Bokk Yaakaar, le chef du gouvernement est largement revenu sur la question, en soutenant que le droit a été déjà dit sur cette affaire. ‘’La République toute entière est debout et le droit s’exercera. Personne ne va détourner impunément les deniers publics. Même si on est gracié, on doit payer’’, soutient le Pm d’un ton ferme. S’adressant aux cadres de la mouvance présidentielle, il leur demande d’être plus regardants sur leur gestion. Car, dira-t-il en guise d’avertissement : notre patron à nous tous veut la transparence. Il ne protégera personne. Il faut servir l’Etat et non se servir’’, déclare-t-il.

Auparavant, avant lui, c’est l’ancien ministre de la Justice et chantre de la traque des biens supposés mal acquis, Aminata Touré, qui a ouvert cette brèche. Prenant la parole avant le Pm, elle a laissé entendre que l’avocat français, Me William Bourdon, a adoubé l’Etat du Sénégal en soutenant que le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies s’est trompé dans cette affaire. ‘’Eh oui, les magistrats qui composent cette institution, je les connais, ils se sont trompés parce que le dossier Karim Wade relève de la chose jugée et qu’ils ne peuvent pas se prononcer sur une affaire déjà jugée’’, défend-elle. Non sans appeler les organisations non gouvernementales et la société civile d’une manière globale, d’être à équidistance des partis et de ne pas s’immiscer dans le combat politique.
Commentaires