Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Sénégal, une école vétérinaire à vocation panafricaine
Publié le mercredi 21 novembre 2018  |  LeMonde.fr
Comment


En ce jour de grève à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), les pierres jonchent l’avenue du même nom. Les forces de l’ordre font front devant l’entrée principale, les étudiants se bouchent le nez et se pressent pour se protéger des gaz lacrymogènes. Si Enguerrand Gelinet, étudiant franco-sénégalais à l’Ecole vétérinaire de Dakar, court, lui, c’est pour ne pas arriver en retard à son devoir, vendredi 9 novembre. Un camarade togolais lui emboîte le pas. Marocains, Tunisiens, Béninois, Ivoiriens, Burkinabés, Burundais, Gabonais, Rwandais... Pas moins de 22 nationalités se côtoient dans les amphithéâtres de l’école.
Problématiques africaines

Celle-ci a dû rêver mieux pour fêter ses 50 ans d’existence. Créée en 1968 pour faire face au développement de l’agriculture et de l’élevage après l’indépendance des Etats africains dans les années 1960, l’Ecole inter-Etats des sciences et médecines vétérinaires (EISMV) a, depuis, formé 1 400 docteurs vétérinaires. L’établissement à vocation panafricaine, intégré à l’UCAD, compte aujourd’hui quinze Etats membres qui participent à son budget de fonctionnement sur un mode mixte public-privé.
Présentation de notre série Etudier à Dakar

La sélection des élèves se fait sur dossier. Le cursus est bouclé en six ans et les enseignements dispensés sont axés sur les problématiques africaines. C’est l’une des raisons qui ont poussé Joël Wilfried Bama Bali à quitter son Burkina natal. « Je n’ai pas postulé ailleurs. Ici, on cherche à améliorer la sécurité alimentaire, alors qu’en Europe, ce stade est dépassé », témoigne l’étudiant en deuxième année. « Là-bas, on s’intéresse aux NAC, les nouveaux animaux de compagnie », ajoute, amusé, Ouédrago Drama, l’un de ses compatriotes et camarade fraîchement installé à Dakar.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires