Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Sénégal : une école nationale de cybersécurité à vocation régionale
Publié le mardi 20 novembre 2018  |  portail-ie.fr
La
© RFI par DR
La cybersécurité
Comment


Le 6 novembre 2018, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a inauguré l’école nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENVR) de Dakar. Unique en son genre sur le continent africain, ce partenariat franco-sénégalais a vocation à devenir un pôle de référence. Les premières formations seront dispensées en 2019.

3,5 milliards de dollars : c’est ce que, selon la société de services numérique Serianu, auraient couté les cyberattaques aux entreprise africaines en 2017. Près de 90% des société africaines se situeraient en dessous d’un « seuil de pauvreté » en termes de cybersécurité et 96% des incidents ne seraient pas signalés, ou resteraient irrésolus. Pour les entreprises ayant subi une attaque, 40% auraient perdu de l’argent, 32% sont tombées en panne informatique et 10% ont perdu en réputation. « Aucun pays ne peut se prémunir à lui seul des cyber-attaques » affirmait Sidiki Kaba ministre des Affaires étrangères sénégalais, lors de l’inauguration de l’école le 6 novembre dernier. L’aspiration de cette structure est de renforcer « les capacités des États africains à exercer leur souveraineté sur le cyber-espace » a annoncé Jean-Yves Le Drian.

La France s’engage en Afrique pour renforcer la lutte contre la cybercriminalité

Annoncé en novembre 2017 lors du Forum de la Paix et Sécurité de Dakar, le partenariat était alors décrit par Jean-Yves Le Drian comme « un projet innovant destiné à renforcer les capacités de nos partenaires africains dans la réponse aux menaces cyber […] ». C’est en marge de la 5ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, que Le ministre des affaires étrangères et son homologue sénégalais Sidiki Kaba, ont inauguré l’ENVR. Provisoirement établie au sein de l’École nationale d’administration de Dakar, l’école devrait à terme s’installer à Dianniado à trente kilomètres au sud de la capitale.
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment