Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

116ème Maoulidou Naby: Tivaouane, au rythme du Maouloud
Publié le lundi 19 novembre 2018  |  Sud Quotidien
Affluence
© aDakar.com par SB
Affluence de pèlerins à Tivaouane pour la célébration du Maouloud
Tivaouane, le 18 novembre 2018 - À quelques heures de la célébration du Gamou (Maouloud) de Tivaouane, les pèlerins continuent de rallier la ville sainte. Le Maouloud sera célébré dans la nuit du lundi au mardi.
Comment


Tivaouane renoue avec l’ambiance spécifique du Gamou annuel. De fidèles musulmans et autres visiteurs sont déjà dans la ville sainte de Tivaouane, carrefour de la foi et du travail pour assister à la commémoration de la naissance du prophète (PSL), qui aura lieu dans la nuit de ce lundi 19 au mardi 20 novembre 2018.

A quelques heures seulement du Mawloud qui symbolise la commémoration, dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 novembre, de la naissance du Prophète (PSL) de l’Islam, la ville sainte de Tivaoune refuse du monde. Une grande affluence est notée dans les rues. Des fidèles viennent de partout pour célébrer la nuit du prophète. Un tour à la gare routière de Tivaoune a permis de constater la forte affluence des fidèles venus de partout pour participer à ce grand événement religieux. Les voitures viennent tout le temps déposer des fidèles.

Une fois à la gare Les charrettes et moto Jakarta assurent le transport des pèlerins vers leurs lieux d’accueil.

A peine arrivés, les pèlerins font le tour des mausolées et mosquées, considérés comme des lieux de recueillement, de prières. Pour accéder à ces lieux, les pèlerins doivent s’armer de patience pour des minutes voire des heures afin d’y formuler des prières et se recueillir sur les tombes d’El hadj Malik Sy ainsi que ses descendants. Cette dame du nom de Fatou rencontrée au mausolée de serigne Cheikh Tidiane Sy est venue formuler des prières à coté de son défunt marabout d’un air confiant, elle confie : «Serigne Cheikh est mon marabout, donc je ne peux pas venir à Tivaoune sans pour autant venir, prier sur sa tombe et y formuler mes vœux».

L’activité commerciale n’est pas en reste. Dans les marchés et même dans les rues, des vendeurs se sont installés, étalant leurs marchandises de tout ordre, à la recherche des clients. Ces vendeurs estiment que cet événement est une opportunité pour eux de faire plus de bénéfice. Entre autres produits, Ils proposent divers articles, chapelets, foulards, chaussures, vêtements ainsi différentes sortes de fruits.

Toutefois, cette affluence entraine parfois des blocages au niveau de la circulation, même si les déplacements des véhicules sont réglementés dans certains axes par les agents de sécurité et les membres du comité d’organisation, déployés en grand nombre pour faire appliquer le plan de circulation.

FIN DU BOURDA AU GAMOU DE TIVAOUANE : Les deux mosquées refusent du monde

La nuit du samedi 17 au dimanche 18 novembre, marque la fin de 9 jours des Bourd préparant ainsi le Gamou de Tivaoune. Au dernier jour, les deux mosquées de Tivaoune, à savoir la mosquée Serigne Babacar Sy et la Zawiya Seydil Hadji Malick Sy, ont refusé du monde. A 21h déjà, il était impossible de se trouver une place à moins de 10 mètres de l’enceinte de ces deux mosquées. Pis, la circulation était quasi impossible pour accéder dans ces deux lieux de prière. Il fallait se bousculer pour se frayer un chemin. Les fidèles venus nombreux assistés au dernier Bourd, étaient assis à même le sol, longeant les allées qui mènent vers lesdites mosquées. Veillant au grain, les gendarmes étaient obligés d’ériger des barrières depuis le marché pour bloquer la circulation aux véhicules dans des ruelles déjà étroites par la forte affluence des fidèles. De loin, on entendait les mégaphones des mosquées qui laissaient échapper les louanges du prophète préparant ainsi le Moualoud, la naissance du prophète (Psl).

VELLEITES DE DIVISER MOURIDES ET TIDIANES : Serigne Pape Malick Sy met en garde

L’actuel porte-parole du Khalife général des Tidianes s’est inscrit dans la même dynamique que les guides religieux des confréries Tidiane et Mouride avait mis un point d’honneur à garder les relations entre Tivaouane et Touba intactes et sans anicroches. Samedi, à l’occasion de la dixième et dernière nuit du Bourd tenue à la mosquée Serigne Babacar Sy, Serigne Pape Malick Sy a insisté sur ce qui lie les deux cités religieuses en ne manquant pas de rappeler aux semeurs de discorde qu’ils ne vaincront pas. Une manière de faire comprendre que les démons de la division qui aimeraient voir Tidianes et Mourides se tirer dessus, ne seront pas en territoire conquis.

DISPOSITIF SECURITAIRE A LA VEILLE DU GAMOU DE TIVAOUANE : Près de 160 individus interpellés

La police ne chôme pas à Tivaouane, à la veille du Gamou de la même ville prévue dans la nuit de ce lundi 19 à demain mardi 20 novembre. En effet, dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens, les services de sécurité ont mis aux arrêts beaucoup de personnes. En conférence de presse le samedi 17 novembre, le commissaire Abdoulaye Diop, Directeur de la sécurité publique (Dsp) a fait une esquisse sur le dispositif sécuritaire mis en place par la police nationale avant, pendant et après le Gamou de Tivaoune. Ledit dispositif sécuritaire a été déployé, selon lui, à Kaolack et à Thiès, même si Tivaoune a été la pièce maitresse. Sur les résultats des opérations pré-Gamou, le commissaire indique que 159 personnes pour diverses infractions à la loi pénale. Il s’agit, à son avis des délits de vol, vente illégale de produits pharmaceutiques, détention de chanvre indien, jeu de hasard, ivresse publique et manifeste, vérification d’identité, etc. Mieux, le commissaire Abdoulaye Diop révèle que 500 kilos de chanvre indien ont été saisis par ses services. Des accidents de circulation ont été enregistrés. Même si pour le moment, aucun décès n’a été enregistré, il n’en demeure pas moins que, de l’avis du commissaire Diop, 4 accidents corporels ont été notés, dont 20 dégâts matériels. Aussi, 27 véhicules ont été mis en fourrière, 71 motos Jakarta immobilisés, confie-t-il.

Pour ce qui est des dispositions sécuritaires, il précise qu’il va évoluer de façon exponentielle suivant les contingences. Pour ce qui est le service d’ordre et de la sécurité, il indique qu’il y aura un dispositif sécuritaire chez tous les marabouts. Mieux, il y aura des patrouilles et des éléments mobiles, sans oublier les postes de police mobiles, ou encore des postes de police avancés, au niveau des quartiers. Ce qui permettrait d’abréger les délais d’information, à son avis.

PAR JEAN MICHEL DIATTA ET MAIMOUNA DIA (STAGIAIRE) - PHOTOS SIDY BADJI
Commentaires

Dans le dossier

Gamou Tivaouane 2018
Sondage
Affluence
© aDakar.com par SB

Affluence
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment