Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

À Addis-Abeba, l’Union africaine lance officiellement son « fonds pour la paix »
Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018. Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Comment


Le conseil d’administration de ce fonds s’est réuni pour la première fois, ce week-end à Addis-Abeba, en marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA). Il doit permettre, à terme, de financer 25% des opérations de soutien à la paix entreprises par l’organisation continentale.

Le « fonds pour la paix » de l’Union africaine (UA) a été officiellement lancé à Addis-Abeba, en marge de son sommet extraordinaire pour la mise en œuvre des réformes.

Créé dès 1993, ce fonds a longtemps été une coquille vide. Son principe : permettre à l’UA de financer rapidement ses initiatives en faveur de la paix sur le continent, sans avoir besoin de solliciter des pays donateurs, comme c’est souvent le cas. Relancé en juillet 2016, alors que Nkosazana Dlamini Zuma était encore présidente de la Commission de l’UA, il a enfin récolté fin 2017 ses premiers millions de dollars.

400 millions de dollars d’ici 2020
Selon le président en exercice de l’UA, le Rwandais Paul Kagame, qui s’exprimait lors d’une cérémonie de lancement organisée en marge du sommet extraordinaire de l’UA, 60 millions de dollars (53 millions d’euros) ont été à ce jour réunis. Mais 12 des 55 membres de l’UA n’ont toujours pas contribué. « S’ils le font d’ici à la fin de l’année, nous pouvons atteindre 100 millions de dollars », expliquait pour sa part Donald Kaberuka, le « haut représentant » pour le financement de l’Union.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires