Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

“Octobre rose“ à jusque-là permis d’examiner “plus de 35000 femmes“ (Président LISCA)
Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de lancement d`Octobre rose
Dakar, le 29 septembre 2017 - Le ministre de la Santé et de l`Action sociale a procédé au lancement du mois "Octobre rose", consacré à la lutte et à la sensibilisation contre le cancer du sein. L`initiative a été organisé par la Ligue sénégalaise contre le cancer et le ministère.
Comment


La ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) annonce que dans le cadre des activités de sensibilisation contre le cancer, appelées ’’Octobre Rose’’, plus de 3500 femmes ont été examinées à travers le Sénégal.

S’exprimant jeudi lors d’une séance de dépistage du cancer à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass, une activité prévue pour se poursuivre jusqu’à vendredi, la présidente de la LISCA, docteur Fatma Guénoune, a annoncé que depuis le lancement de la campagne, le 6 octobre dernier, plus de 3500 femmes avaient été examinées dans plusieurs localités du Sénégal.

A Diourbel, par exemple, 50 femmes ont été examinées, 570 à Khombole et 2000 au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar, où une consultation a été organisée le 20 octobre dernier, selon Mme Guénoune.

S’y ajoute que 500 femmes ont pu bénéficier des services de la LISCA dans le cadre des journées de dépistage et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), a indiqué la présidente de la LISCA.

"Je me réjouis de savoir qu’il y a une implication et une conscientisation du phénomène de la lutte contre le cancer en général", a déclaré docteur Guénoune, selon qui 10% des femmes examinées ont des lésions ne signifiant pas forcément qu’elles sont atteintes de cancer, mais leur situation nécessite un accompagnement pour diagnostic et traitement.

Elle a rappelé que le chef de l’Etat Macky Sall avait dégagé une subvention d’un milliard de francs CFA pour la chimiothérapie, sans compter que le téléthon organisé par la LISCA en mai dernier avait permis de mobiliser "plus d’une centaine de millions de francs CFA".

La présidente de la LISCA a fait état d’un "net recul de la propagation des cancers du col de l’utérus et du sein, puisqu’au début de la lutte, le Sénégal était à 2000 nouveaux cas par an alors que maintenant, on est à 1500 nouveaux cas".
ADE/BK/ASG
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment