Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La visite de Macky Sall à Touba à la une des quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus ce vendredi à APA traitent essentiellement de la visite du président Macky Sall à Touba, à 48 h de la célébration du Grand Magal (anniversaire du départ en exil du fondateur de la confrérie soufie des mourides).

« Macky cherche Ndiguël (consigne de vote) » barre à sa une le quotidien avant de mentionner en sous-titres cette affirmation du chef de l’Etat : « Je sollicite vos prières pour ma réélection » et Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole de la confrérie de lui rétorquer : « On te laisse avec Serigne Touba (surnom du fondateur du Mouridisme ».

Sous le titre « Macky sollicite les prières de Touba », SudQuotidien revient sur cette même actualité et donne la parole à l’actuel Khalife général, des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui a magnifié les réalisations du président à Touba. « Avec l’autoroute, vous avez facilité le voyage aux talibés. Que Serigne Touba vous rétribue », s’exprime ainsi le Khalife dans les colonnes du quotidien.

Cela fait dire au journal Enquête que « Touba n’a pas ouvertement dit oui au chef de l’Etat. Mais elle n’a pas non plus dit non » en listant les réalisations de Macky Sall à Touba. Et Enquête de conclure que « La « sainte » pédale en douceur et essaye de trouver le juste équilibre ».

S’agissant de la demande de prières pour sa réélection au soir du 24 février 2019, le quotidien souligne que la réponse du Serigne Mountakha Mbacké « a été (plutôt) voilée ».

Toutefois, informe Le Soleil, « Le président (a quant à lui promis) son soutien au Khalife général des Mourides pour la construction de l’Université islamique de Touba ».

En cette veille de Magal, L’Observateur s’intéresse à la trajectoire de l’actuel guide de la communauté Mouride et titre : « Mountakha, un homme, un but une foi ». Et le journal de retracer dans ses colonnes ce qu’elle surnomme « La fabuleuse histoire de l’actuel Khalife des mourides » qui, d’après L’Observateur, est le 4ème enfant d’une mère Tidiane (autre confrérie soufie active au Sénégal).

Et le quotidien d’ajouter : « Il (Serigne Mountakha Mbacké) a dirigé la prière mortuaire de Serigne Saliou sur recommandation du cinquième Khalife de Bamba (Serigne Touba) » décédé en 2007.

Sous le titre « Fatwa de Touba contre les selfies », Vox Populi revient sur les mesures préventives pour le Grand Magal et informe que « Les selfies et autres snapchats (sont) interdits dans la grande mosquée et ses alentours et dans les mausolées ».

WalfQuotidien s’intéresse pour sa part aux « fils connus de Bamba qui n’ont pas accédé au trône » et informe que « seuls cinq fils de Ckeikh Ahmadou Bamba « Serigne Touba » ont pu accéder au Khalifat, de Serigne Mouhamadou Moustapha à Serigne Saliou ».

Sur un tout autre sujet, L’AS informe que « Le Sénégal (a frôlé) le black-out » à cause du « blocage du fuel de la Sar (Société africaine de raffinage) pour défaut de crédit ».

Le quotidien spécialisé Stades revient sur les performances de l’international sénégalais Kalidou Coulibaly sur la scène européenne et signale que le défenseur central du Napoli a été « étincelant face à la MSF (trio d’attaque de Liverpool) et la MCN (Mbappé, Cavani et Neymar, trio d’attaque parisien).


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment