Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Sénégal - Madagascar de mars 2019: ‘’Le match se jouera à Thiès’’, selon Matar Ba
Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DG
Le ministre des Sports invité des “Rendez-vous de l`Anps“
Mardi 23 octobre 2018. Dakar. Le ministre des Sports était l`invité, ce mardi, des “Rendez-vous de l`Association nationale de la presse sportive (ANPS)“. La rencontre s`est déroulée à la Maison de la presse. Photo: Matar Bâ, ministre des Sports
Comment


Le ministre des Sports était, hier, l’invité de l’Association nationale de la presse sportive, dans le cadre des ‘’Grands rendez-vous de l’Anps’’. En répondant aux questions des journalistes, Matar Ba a informé que le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can, Cameroun-2019, contre Madagascar, se jouera au stade Lat Dior de Thiès, si tout se passe selon les prévisions.

Si tout se passe bien, le dernier match des éliminatoires de la Can-2019, contre Madagascar, ‘’devrait se jouer au stade Lat Dior de Thiès’’. L’assurance a été donnée, hier, par le ministre des Sports, Matar Ba, qui était l’invité de la presse sportive, dans le cadre des ‘’Grands rendez-vous de l’Anps’’.

‘’Selon les indications de l’entrepreneur, le président de la République devrait se déplacer en décembre pour inaugurer le stade’’, a-t-il confié. A l’en croire, le chantier avance bien avec les travaux de peinture, le gazon qui est ‘’pratiquement terminé’’, l’installation du système d’arrosage ‘’autonome’’ et les projecteurs qui devraient être disponibles ‘’d’ici le 15 novembre’’ prochain. ‘’On pourra réceptionner cette infrastructure et demander une visite d’experts de la Fifa pour l’homologation du stade Lat Dior’’. C’est à la suite de l’obtention de cette certification de l’instance dirigeante du football mondial que le stade Léopold Sédar Senghor sera fermé pour le démarrage des travaux de réhabilitation. ‘’Il n’est pas question de fermer Léopold Sédar Senghor tant qu’on n’a pas un autre stade’’, a insisté M. Ba.

Le chef du département des Sports s’est prononcé sur l’insalubrité qui règne aux alentours du stade Senghor. ‘’Ça gêne tout le monde de voir Léopold Sédar Senghor envahi par des occupations irrégulières’’. Il a rappelé avoir pris des mesures dans le sens de mettre fin à cette occupation inappropriée, en procédant au déguerpissement des occupants de l’assiette foncière de l’infrastructure sportive. Seulement, il a précisé que la question de ce stade ‘’n’interpelle pas uniquement’’ son département. ‘’C’est des ministères et des collectivités locales qui travaillent autour de cette question’’. Selon lui, il n’y aurait pas difficultés, ‘’si la conscience citoyenne était respectée et que les Sénégalais comprenaient que Léopold Senghor appartient à la nation’’. Néanmoins, Matar Ba reste optimiste quant à la résolution imminente de ce problème. ‘’Dans quelques mois, on va engager la réhabilitation de Léopold Senghor et nous en profiterons pour régler la question’’.

Le Cng pas inquiété

Les lutteurs devront encore supporter Alioune Sarr et ses collaborateurs, malgré les 24 ans à la tête du Comité national de gestion (Cng) de la lutte. Le ministre Matar Ba ne compte pas donner suite à leur demande d’éjecter le Dr Sarr, en mettant en place une fédération sénégalaise de lutte pour succéder au Cng. ‘’Je reste constant. Dans le cadre des structures provisoires où il n’y pas d’élection, il revient à l’Etat de faire confiance à des Sénégalais et de leur confier la gestion de ces structures. On ne va pas déroger à cette règle’’, a-t-il martelé. En plus, le ministre a assuré que ‘’ce ne sont pas tous les acteurs’’ de l’arène nationale qui partagent cet avis. ‘’Quel que soit le bruit, a-t-il soutenu, l’Etat prendra ses responsabilités au moment opportun. La saison va rouvrir tranquillement et les combats se tiendront avec beaucoup de rigueur et d’engagement’’.

400 millions pour rouvrir le stade Demba Diop

Le stade Demba Diop, fermé depuis 2015, à la suite de l’incident ayant occasionné la mort de 8 supporters du Stade de Mbour, lors de la finale de la Coupe de la Ligue contre l’Us Ouakam, a été au menu des échanges entre la presse sportive et le ministre des Sports. Ce dernier a déclaré être conscient des difficultés rencontrées par le football du département de Dakar. ‘’Iba Mar ne peut pas régler le problème. Il y a des clubs traditionnels de Dakar comme le Jaraaf qui peinent à trouver un terrain d’entrainement’’. Toutefois, Matar Ba a assuré qu’une solution transitoire a été trouvée et consiste en la réouverture du stade. ‘’Nous avons proposé des solutions pour remettre Demba Diop en service. Mais il faut une enveloppe de près de 400 millions de francs Cfa’’. Cependant, M. Ba a fait savoir que des procédures doivent être suivies pour y arriver.

‘’Nous sommes dans un pays organisé, il faut monter des dossiers, aller vers les organes de régulation des marchés’’, a-t-il expliqué. En plus, il faut ‘’aller chercher’’ les fonds nécessaires, puisque cela n’a pas été prévu dans le budget de l’Etat. ‘’La solution définitive, c’est de raser Demba Diop et d’en faire un stade fédéral. Mais nous n’en sommes pas encore là’’. Dans ce projet de reconstruction totale du stade Demba Diop, est incluse la ‘’rénovation de Marius Ndiaye’’. ‘’Lors de mon voyage en Argentine, le président de la République a réitéré son engagement de réhabiliter Marius Ndiaye pour le remettre aux normes internationales’’, a-t-il informé.

Le basket bénéficie du même traitement

Le ministre des Sports a reconnu qu’il y a de l’agitation, quand il s’agit de la prise en charge des équipes nationales quand elles s’apprêtent à s’engager dans les compétitions continentales. La question s’est posée notamment lors de la campagne des Lions du basket au Nigeria pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2019 en Chine, avec le changement d’hôtel qui a occasionné des suppléments de dépenses. Le bruit a circulé que c’est Gorgui Sy Dieng qui a mis la main à la poche. Un peu plus tôt, le sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, a dénoncé les lenteurs sur le début du regroupement de son équipe à Dakar. Matar Ba a réitéré sa déclaration faite lors de la remise du drapeau national aux Lionnes en partance pour Tenerife pour le Mondial féminin. ‘’Toutes les disciplines sont traitées avec respect. Un entraineur a le droit de le faire, mais il faut savoir où le faire. Il y a le président de la fédération, la direction technique nationale. L’Etat est en train de se battre pour accompagner le basket’’, a-t-il fustigé.

‘’Pour l’équipe nationale masculine de basket, il y a une évolution. Ce n’est pas loin, quand les joueurs quittaient chez eux pour se retrouver à Marius Ndiaye. Il n’y avait même pas de regroupement. Quand les regroupements ont commencé, c’était dans des auberges’’, a-t-il rappelé en soutenant que ‘’l’Etat a pris en charge ces questions-là, car ils font un mois, voire un mois et demi dans des hôtels’’.

Le handball rassuré

La Fédération sénégalaise de handball a procédé, en début octobre, à la pose de tapis sur le terrain qui lui est dédié au stade Iba Mar Diop. Le président de l’instance dirigeante de la discipline, Seydou Diouf, s’inquiétait de la durée de vie de cette nouvelle aire de jeu, puisque des combats de lutte se tenaient dans ce terrain. Mais le ministre des Sports a apporté une réponse, hier, qui devrait rassurer la famille du hand. ‘’Le handball ne peut avoir un match et le déplacer, parce qu’il y a un combat de lutte. Il faut que ceux qui organisent des combats de lutte comprennent que l’Arène nationale est là pour ça’’. Matar Ba a fait savoir que les promoteurs devraient utiliser l’infrastructure qui était ‘’une vieille doléance’’ du mouvement de la lutte et qui présente d’ailleurs toutes ‘’les commodités’’.

‘’L’Etat les accompagnera avec les dispositifs qui seront mis en place pour que toutes les séances de lutte soient organisées là-bas’’, a conclu le ministre des Sports.
Commentaires