Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6287 du 12/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alliance justice de proximité et sécurité de proximité: L’Asp met 700 agents à la disposition du ministère de la justice
Publié le samedi 12 avril 2014   |  Sud Quotidien


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

700 agents d’assistance à la sécurité de proximité sont mis à la disposition du ministère de la Justice. La convention de partenariat a été signée hier, vendredi 11 avril au siège dudit ministère au 7ième étage du Building Administratif, entre Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Me Pape Khaly Niang Directeur Général de l’Agence d’assistance a la sécurité de proximité (ASP).

Le ministère de la Justice s’est renforcé avec 700 agents d’assistance à la sécurité de proximité qui permettront d’assurer une assistance sécuritaire à l’ensemble de l’institution de la justice, mais également aux acteurs de la justice et surtout aux justiciables qui peuvent venir sans peur sans crainte. Ce qui fait dire à Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice que «cela va accroitre un double objectif: l’objectif de performance, l’objectif aussi d’efficacité de la justice pourra donner une plus grande crédibilité et une plus grande confiance. Ce qui permet de rendre la justice dans les meilleures conditions», a-t-il précisé.

Me Sidiki Kaba de poursuivre en rappelant le lien entre la sécurité et la justice. «A la veille d’une importante reforme du Code pénal et du Code de procédure pénale, on ne parlera plus de tribunal régional de Dakar ou de tribunal départemental de Tambacounda ou de Saint-Louis, etc. On parlera de tribunal d’instance ou de tribunal de grande instance, donc le tribunal départemental on en parle plus et cela a une cohérence avec l’acte III de la décentralisation avec la suppression de la région. Il y a aussi un point très important, c’est la proximité parce que nous aurons des juridictions qui seront beaucoup plus proches des citoyens.

Autrefois des citoyens pouvaient quitter Ourossogui pour aller a Saint-Louis ou quitter Kédougou pour venir à Dakar, mais des juridictions vont être créées prés des citoyens. Et c’est ça, l’idée d’une juridiction de proximité qui permet aux citoyens d’avoir accès à la justice», a-t-il expliqué.

Me Pape Khaly Niang, Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité pour a part a souligné que «ces agents vont être utilisé dans toute la structure judiciaire du Sénégal». Me Niang, profitant de cette occasion, s’est prononcé sur le payement de ses agents. «Aujourd’hui tout le monde a déjà reçu son pécule, d’autant plus qu’on a commencé à payer hier (jeudi 10-ndlr). Il y a certains qui ne sont pas déployés, mais l’agence a pris la garantie de payer tout le monde. Tout agent recruté sera payé. Depuis, on a été informé par la banque que nous en sommes à 5000 payement, aujourd’hui, des agents d’assistance à la sécurité de proximité». Ce que le Directeur de l’agence d’assistance à la proximité trouve formidable: «c’est formidable, parce qu’on a commencé à payer hier. D’ici quelques jours, 45 jours, tous les agents auront des cartes bancaires visa avec leur carte d’identification, la carte sera en même temps une carte visa, une carte professionnelle», a-t-il rassuré.

 Commentaires