Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance, politique et société à la Une de la presse sénégalaise
Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de plusieurs sujets, avec principalement les révélations de l’Office national contre la corruption (Ofnac), les projets du président Macky Sall avec notamment celui concernant le Train express régional, sans oublier les sujets politiques et de société.

"Fraude sur le tonnage par des navires de pêche sénégalais : révélations sur un pillage », titre Libération, démasquant ainsi « le jeu trouble du ministère de la Pêche » sur la base du nouveau rapport de l’OFNAC, concernant l’année d’activités de 2016.


Sur un autre angle, Sud Quotidien affirme que le président Macky Sall se trouve être « à l’épreuve de l’Ofnac » en rapport avec les agents « récalcitrants » à l’obligation de déclaration de leur patrimoine. Un sujet sur lequel « Macky Sall +ferme+ les yeux », souligne le journal, même si « la loi n° 2014-17 stipule que dans l’ordre administratif, l’autorité de nomination peut relever le récalcitrant de ses fonctions ».


Malgré ces dysfonctionnements, « Macky fait de la Der (délégation générale à l’entreprenariat rapide) son compte K2 », selon WalfQuotidien qui informe que « 30 milliards (ont été) distribués rapidement » dans ce sens. Le journal explique que le compte K2 fait référence à ces « fameux » fonds employés sous le « régime socialiste » (1960 – 2000).


Le quotidien national Le Soleil montre les pas de géants du gouvernement du président Sall dans la matérialisation du Plan Sénégal émergent (PSE) et annonce que, dans le cadre de la construction du Train express régional, l’entreprise française « Alstom a commencé à expédier les trains ».


Le Journal ne s’en limite pas là, soulignant que sur le plan politique « Cheikh Tidiane Gadio s’allie avec Macky Sall » pour la présidentielle de 2019.


En effet, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade « parraine Macky » tout justement, selon Le Quotidien, et « renonce à sa candidature » dans la foulée.


Malgré ces soutiens affichés au président Sall, « le pays est en danger », affirme Dr Abdourahmane Diouf, le porte-parole du parti Rewmi de l’opposant Idrissa Seck.


« On est arrivé au Sénégal à un stade où le pouvoir en place n’a besoin de personne pour mesurer la profondeur de son échec », a indiqué Abdourahmane Diouf, soulignant que « politiquement, objectivement et logiquement, Idrissa Seck est le principal challenger du président Macky Sall ».


L’AS met le focus sur les « enseignants dans l’illégalité », indiquant que certains de ces agents publics dispensent parallèlement des « cours dans le privé ». Pour l’ancien ministre de l’Education Kalidou Diallo, dans la manchette du journal, « un enseignant recruté par l’Etat ne peut pas enseigner ailleurs ».


ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment