Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une conférence africaine sur l’ITIE s’ouvre à Dakar le 31 octobre
Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal
Comment


Le Secrétariat International de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) et le Gouvernement du Sénégal, organisent du 31 octobre au 02 novembre 2018 à Dakar, une conférence africaine sur la divulgation de l’identité des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières, a appris APA lundi de source officielle.

Axée sur le thème « Révéler les bénéficiaires effectifs des entreprises extractives en Afrique » et présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, cette conférence, explique l’ITIE-Sénégal dans un communiqué de presse, « réunira plus de 200 sommités, représentant les Gouvernements, les Organisations de la société civile, les Entreprises extractives et les Partenaires techniques et financiers, des 24 pays d’Afrique qui mettent en œuvre la Norme ITIE ».

Elle permettra aux participants d’engager des « réflexions stratégiques » sur les mesures à mettre en application pour « prévenir l’évasion fiscale, atténuer les flux financiers illicites et augmenter les revenus tirés des activités d’extraction, grâce à la divulgation systématique des identités des propriétaires réels des entreprises extractives ».

La conférence accordera également une « attention particulière » à la valorisation des meilleures pratiques et des progrès réalisés par les 24 pays d'Afrique dans la divulgation des propriétaires réels des entreprises extractives.

En prélude à cette conférence, le Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale tiendra, par ailleurs, « pour la première fois en Afrique », précisément dans la capitale sénégalaise, sa 41ème réunion du 29 au 30 octobre 2018.

Ainsi, les membres du Conseil d’Administration de l’ITIE « évalueront les progrès accomplis » par l’Afghanistan, l’Éthiopie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Nigéria en matière d’exécution des exigences de la Norme ITIE pour laquelle, d’ailleurs, elle « a reconnu le Sénégal comme pays ayant accompli des progrès satisfaisants » dans ce sens, faisant « conforter et magnifier » en outre « le choix » de la tenue de cette 41ème réunion de l’ITIE à Dakar.

ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment