Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de la grande mosquée de Kolda: Macky Sall béni par les chefs religieux du Fouladou
Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le président Sall a effectué la prière du vendredi à Kolda
Vendredi 19 octobre 2019. Kolda. Le président de la République Macky Sall a effectué la grande prière du vendredi à la grande mosquée de Kolda. Macky Sall a entamé, jeudi, une tournée économique dans le Sud du Sénégal.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, ce vendredi 19 octobre, la Grande mosquée de Kolda sise au quartier Doumassou où il a effectué la prière du vendredi. Le coût global de cet édifice religieux est de 622 millions de francs Cfa.

S’il y a une région du pays où le président de la République n’a pas besoin de battre campagne pour le parrainage et les prochaines joutes électorales, c’est bel et bien dans le Fouladou. Le président Macky Sall, qui s’y est rendu hier pour inaugurer la Grande mosquée, a été béni par les chefs religieux qui n’ont pas tari d’éloges à son endroit.

Il est arrivé vers 14 h dans la cité de Moussa Molo Baldé, à bord d’un hélicoptère. Il a effectué la prière du vendredi à la Grande mosquée, avant de procéder à l’inauguration de l’infrastructure religieuse. Celle-ci a été bâtie en 1922, avant d’être érigée en Grande mosquée en 1947, puis complétement rasée pour sortir de terre à nouveau toute neuve. Le nouvel écrin entre dans le cadre du Programme spécial de modernisation des cités religieuses du pays.

À la tête d’une forte délégation, le chef de l’État a été accueilli à l’entrée de la mosquée par l’imam ratib Thierno Alassane Tall, en compagnie de plusieurs chefs religieux, de politiques venus des quatre coins de la région de Kolda. Après la prière, l’imam ratib Thierno Alassane Tall a prié pour ‘’une paix durable’’ au Sénégal, en perspective de l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Devant le chef de l’Etat Macky Sall, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre-maire de Kolda Abdoulaye Bibi Baldé, les membres du gouvernement et de nombreux fidèles, l’imam ratib de Kolda a insisté sur la tenue du scrutin ‘’dans la paix, la fraternité, la sérénité et le pardon, gage du développement durable d’une nation’’. Il a remercié le président Macky Sall pour avoir satisfait la doléance des Koldois, en reconstruisant la Grande mosquée qui se trouvait dans une situation de dégradation très avancée.

Prenant la parole, le khalife général de Saré Mamady, Chérif Leib Aïdara, a manifesté, au nom des marabouts des autres communes de la région, leur soutien au président Macky Sall. ‘’Je demande à tout le monde de respecter la décision divine. Si Macky Sall est président de la République, ce n’est pas parce qu’il l’aurait voulu, mais plutôt que Dieu en a décidé ainsi. Tous les marabouts du Fouladou vous disent merci et vous assurent qu’en faisant ainsi, vous avez fini d’œuvrer pour Dieu. Puisque Dieu est toujours avec ceux qui sont avec lui. J’assure que vous n’avez pas à avoir des craintes quant à l’avenir’’, a déclaré le khalife.

‘’Vous pouvez être tranquille, puisque, pour ce qui nous concerne, nous vous soutiendrons durant votre règne. Car vous avez respecté vos engagements ; nous respecterons les nôtres’’. Il a ensuite formulé des prières pour le président de la République, avant d’inviter les chefs religieux du Fouladou à soutenir son action.

Macky a dégainé 622 millions

La reconstruction de la Grande mosquée de Kolda a coûté 622 millions de nos francs. Le chef de l’Etat a magnifié le soutien des chefs religieux de Kolda, avant de rappeler l’importance de son programme de moderniser les cités religieuses. ‘’Aujourd’hui, dit-il, nous procédons à l’inauguration de la Grande mosquée. Je réaffirme ici ma ferme volonté de poursuivre le programme de modernisation des cités religieuses. Ce programme vise à construire des sites leur permettant d’accueillir leurs hôtes. Les cités religieuses ont un rôle très important dans le pays. Le gouvernement a l’obligation de les soutenir’’.

Macky promet d’offrir un corbillard à la Grande mosquée

Puis, c’est à travers la Fondation Servir le Sénégal que le chef de l’Etat a promis de doter la Grande mosquée de Kolda d’un corbillard, dans les plus brefs délais. D’après lui, la décision est déjà prise. La nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par un parterre de marabouts du Fouladou. Ces derniers estiment que ce corbillard va venir combler un vide dans une région qui en a toujours été dépourvue. Car, jusque-là, les dépouilles étaient essentiellement transportées par les véhicules des élus de la localité.

La succession des marabouts à la Grande mosquée

Surplombée par deux longs minarets et une grande coupole, la Grande mosquée de Kolda est équipée également d’une chambre froide (morgue), de blocs sanitaires, d’un éclairage interne et d’un système de sonorisation moderne, entre autres.

Macky Sall a, par la suite, quitté la région de Kolda, laissant derrière lui des chefs religieux heureux, avant de rejoindre en ce samedi 20 octobre, Sédhiou, capitale du Pakao, pour poursuivre sa tournée économique.
Commentaires