Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Momar Diongue: “Le soutien de Wade à Sonko préservera toutes les chances de Karim Wade…”
Publié le samedi 20 octobre 2018  |  Senego
Comment


Momar Diongue s’est entretenu vendredi avec Senego sur le phénomène Sonko mais également sur l’éventuelle alliance avec le Parti Démocratique Sénégalais (Pds). L’analyste politique est revenu sur les raisons qui font du leader de Pastef l’un des challengers les plus sérieux du pouvoir de Macky Sall.

Le constat au Sénégal est que toutes les personnes considérées comme victimes d’injustice de la part des chefs de l’État par les Sénégalais ont eu à bénéficier de l’effet de victimisation.

C’était le cas de Idrissa Seck avec les chantiers de Thiès, Macky Sall en 2012 avec la loi Sada Ndiaye. Moustapha Niasse et Djibo Leydi Kâ, lors de leur départ du Parti socialiste (Ps). Ce dernier avait réussi un coup avec le mouvement “Diefdieul” en obtenant à l’époque 11 sièges.

Ousmane Sonko correspond aux profils d’hommes technocrates que certains sénégalais voudraient voir émerger sur la scène politique. Autrement dit, des personnes qui n’appartiennent pas aux partis traditionnels, et qui ne sont pas non plus des politiciens éternels ou professionnels.

“Ousmane Sonko est l’incarnation de ce nouveau profil. Sans compter, la méthode innovante avec son show à l’Américaine qu’il a eu à utiliser récemment sur fond d’un programme sorti sous forme d’ouvrage“.

Avec ces raisons, avance Momar Diongue, Ousmane Sonko peut être considéré comme l’un des challengers et adversaires les plus sérieux de Macky Sall en 2019. Et in fine, il est l’objet systématique d’attaques verbales, surtout de la part du pouvoir qui le positionne davantage du point de vue de l’opinion.

Alliance entre le parti Démocratique sénégalais Pds et le Pastef

Ce sera un mariage de raison. Ousmane Sonko a beau avoir le vent en poupe en cristallisant l’espoir de beaucoup de sénégalais. Mais, il a besoin d’un appareil politique. En politique, quel que soit l’homme que l’on se fait ou la percée que l’on réussie, on a besoin, en matière électorale, d’un appareil, d’une machine électorale. Abdoulaye Wade, un vieux briscard de la politique, a intérêt également à s’allier avec Ousmane Sonko pour préserver l’avenir politique de Karim Wade.

L’ancien président de la République ne va jamais adouber ou apporter son soutien à un acteur politique comme Idrissa Seck, Khalifa Sall, Pape Diop etc. Parce qu’ accompagner ces gents à prendre le pouvoir veut dire obscurcir l’avenir politique de Karim Wade. Aider un homme comme Ousmane Sonko, préservera toutes les chances de Karim Wade qui peut reposer sur le Pds et avoir un appareil politique.
Commentaires