Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapport pour l’année 2016 de L’OFNAC : L’ex-chef de la division régionale des transports terrestres de Dakar épinglé
Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  sudonline.sn
Le
© aDakar.com par DR
Le siège de l`Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC)
Comment


Le rapport pour l’exercice 2016 de l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été rendu public. Dans ce rapport, l’autorité de contrôle a décelé un certain nombre d’infractions relatives à la corruption, à la concussion, au détournement de deniers publics, à la division des transports terrestres ainsi qu’au centre des services fiscaux de Dakar. En revanche, l’affaire Petrotim Sénégal, Petrotim Limites, Timis Corporation et Kosmos Energy, est toujours en instance.

Le 4 mars 2014, l’office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été saisi d’une lettre de dénonciation fustigeant le comportement d’intermédiaires qui officient au niveau de la division régionale des transports terrestres de Dakar. Selon le rapport, ces derniers qui seraient de connivence avec les employés de ce service, entretiendraient des pratiques laissant supposer des présomptions de corruptions et de concussions.

D’après le dénonciateur, c’est au cours d’une opération d’immatriculation au siège de la division des transports terrestres de Dakar qu’il a été approché par un démarcheur qui lui aurait réclamé des sommes d’argent sans l’établissement d’une quittance. Au terme de l’enquête, il a été établi que le chef de la division des transports terrestres de Dakar d’alors, a réclamé indument des sommes d’argent aux usagers du service.

Sur un autre registre, il a été dénoncé qu’il s’est permis de réclamer aux usagers les montants destinés au paiement des droits de timbre et d’en disposer librement pour ses propres besoins. De tels faits sont commis en violation du code général des impôts. Toutefois, le rapport précise que ces pratiques illicites ont été tendues possible grâce à la complicité de ses principaux collaborateurs de même que les rabatteurs impliqués.

D’après l’OFNAC, toutes ces personnes pourraient être poursuivies pour complicité des délits retenus contre l’ancien chef de service. Le 11 mars 2016, l’OFNAC a été saisi de faits supposés de faux et usage de faux, de détournement de deniers publics commis par des agents en service au niveau des centres des services fiscaux de Dakar. Au terme de l’enquête menée par l’office national de lutte contre la fraude et la corruption, il a été établi que les mis en cause ont outrepassé leurs prérogatives. Ils procédaient à des captures d’écran à partir du Sigias pour créer de fausses quittances correspondantes aux montants encaissés. Ce procédé leur permettait de détourner les sommes ainsi perçues.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment