Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6286 du 11/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hivernage 2014: 60 milliards dans la campagne agricole
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Sud Quotidien


Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au sortir de la réunion du Conseil des ministres hier, jeudi 10 avril, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a annoncé des mesures visant à contribuer à l’amélioration de la prochaine campagne agricole. Hormis la subvention de l’engrais et l’achat d’équipement, l’Etat mettra à la disposition des producteurs 74.000 tonnes de semence.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a affirmé hier, jeudi 10 avril, que 74.000 tonnes de semence seront distribués aux producteurs. Soit, 50000 en écrémées, 24.000 en certifiées.
Par ailleurs, Pape Abdoulaye Seck indique que le gouvernement du Sénégal s’est engagé à subventionner le coût des semences.

Ainsi annonce-t-il, le kilogramme de l’arachide écrémé passe de 200 à 140 F. Soit une baisse de 60 F CFA.

Autre mesure annoncée par le ministre de l’Agriculture : 50 F Cfa ont été déduits du prix des semences certifiés. Le prix passe de 200 à 150 F Cfa.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a également annoncé un allégement dans le prix des engrais.

Ainsi, fait-il remarquer, l’engrais utilisé dans la culture arachidière sera subventionné à 55%. Ce qui fait que le sac de 50 kg va passer de 6250 à 6100 F. Cfa et les autres types de produits chimiques utilisés dans la culture de produits céréaliers et rizicoles connaitront une amélioration de 50%.

Dans cette catégorie, le prix des 50 kg revient à 8300 F Cfa au lieu de 10.000 actuellement.

Dans cette batterie de mesures visant à appuyer le développement de l’agriculture, Pape Abdoulaye Seck annonce aussi la distribution de 185 motopompes aux producteurs de la région Nord et de la remise de 100 presses à huile aux producteurs dans le Bassin arachidier. Des équipements auxquels s’ajoute la réception le mois prochain, de 1000 tracteurs.

Au total, le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural indique que 60 milliards seront injectés dans cette campagne agricole avec 6,4 milliards destinés à l’achat des semences, 13 milliards pour les engrais et 43 milliards pour l’obtention de tracteurs.
Toutes ces mesures visent selon Pape Abdoulaye Seck à augmenter la production agricole, à stabiliser les coûts de production et à améliorer les intrants de la population rurale.

Plus de 23 milliards obtenus de la campagne arachidière 2013

Par la même occasion, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a confié qu’à la date du 7 avril, 23,63 milliards ont été collectés de la campagne agricole. Soit, 263.822 tonnes en arachide et 66.699 en huilerie.

 Commentaires