Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : la grève des travailleurs de la justice se poursuit
Publié le samedi 13 octobre 2018  |  TV5MONDE
L’Intersyndicale
© aDakar.com par DF
L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales suspend sa grève pour une semaine
Dakar, le 23 Janvier 2015 - L`Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales a décidé vendredi de suspendre sa grève, tout en n’excluant pas de la reprendre le 2 février prochain si ses revendications ne trouvaient aucune satisfaction avant cette date, a indiqué vendredi son porte-parole Amadou Khouma.
Comment


Les travailleurs de la justice sont en grève depuis le 1er octobre 2018, le mouvement paralyse la justice du pays. Greffiers, personnel administratif chargé de délivrer les documents officiels dénoncent le non respect de l’augmentation de leurs salaires promis par l’Etat en avril dernier qui tarde à se concrétiser.


Ils ressortent à nouveau bredouille du Palais de justice de Dakar.

Théodore Seck et sa femme sont venus chercher pour la deuxième fois l’acte de naissance de leur fille. Pour l’heure, impossible d’obtenir le précieux papier, les travailleurs de la justice sont en grève « Cela nous pénalise car déjà c’est une journée de perdue. Il faut payer le transport deux fois. Et ensuite se réveiller, revenir, on ne sait pas s’ils seront en grève de nouveau. Cela fait la deuxième fois qu’on vient, on se sait pas si la troisième fois cela va marcher. Et combien de temps ça prendra ». explique Théodore Seck.


Un tribunal au ralenti


Greffiers et personnels administratifs sont en grève depuis le 1er octobre. Ils dénonçent les promesses non tenues par le gouvernement sénégalais notamment sur la hausse des salaires. Dans tout le pays, ils sont près de 1300 travailleurs de la justice. Aucune réunion n’est à l’ordre du jour avec l’exécutif.

"Nous nous attendions à la fin du mois passé qu’il y ait une augmentation des indemnités mais à notre grande surprise rien n’a été fait. Ils ne vont pas nous donner exactement ce qu’ils nous avaient promis, au contraire, ils voudraient revenir à des sommes très en deçà de ce que nous escomptons et cela est très décevant". greffier, El Hadji Ayé Boun Malick Diop.

Ismaïla Madior Fall, le ministre sénégalais de la Justice s’est dit ouvert au dialogue tout en précisant qu’il y aura des ponctions sur les salaires des grévistes. Cette déclaration est accueillie sans enthousiasme, les travailleurs maintiennent leur débrayage. Il s’agit de la grève la plus longue dans le secteur de la justice.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment