Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Vers la diversification de l’actionnariat de la BIMAO aux systèmes financiers décentralisés
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque des institutions mutualistes d'Afrique de l'ouest (BIMAO) compte dans un futur proche élargir son actionnariat aux systèmes financiers décentralisés de l'Uemoa, a annoncé mardi à Dakar, Mohamed Ndiaye, son président du conseil d'administration (PCA).

"Dans la perspective d'une meilleure exploitation de son potentiel, les autorités de la BIMAO, en parfait accord avec la BCEAO, comptent diversifier et élargir son actionnariat aux systèmes financiers décentralisés (Sfd) de l'espace Uemoa, aux investisseurs institutionnels", a dit M. Ndiaye.

Il s'adressait à la presse en marge d'un atelier régional sur les orientations stratégiques Cap 2017 de la BIMAO dont le capital doit ainsi être porté de 6, 5 milliards fcfa à 10 milliards fcfa.

"Aussi, tous les Sfd de la zone Uemoa, potentiels souscripteurs à ladite ouverture et augmentation du capital de la BIMAO sont conviés à participer à l'élaboration de notre plan stratégique 2017, en prenant activement part à la réflexion sur la nouvelle vision et des nouvelles orientations stratégiques de la banque", a ajouté Mohamed Ndiaye.

Revenant sur cette nouvelle démarche de la banque, Boury Ngom Tall, directrice de la réglementation et de la supervision des systèmes financiers décentralisés du Sénégal, a indiqué qu'elle est "innovante et appréciée à sa juste valeur par les autorités sénégalaises".

"Ce faisant, le gouvernement réitère son engagement à la contribution des banques et systèmes financiers décentralisés à la mobilisation des ressources. Ce qui améliorera l'accès au crédit", a dit Mme Tall.

Les participants à l'atelier de Dakar vont se pencher, entre autres, sur le diagnostic interne de la BIMAO (analyse de ses points forts et faibles), la définition d'orientations stratégiques, et la définition pour chaque objectif spécifique des indicateurs SMARTH avec leurs valeurs cibles, leur mode de calcul et la fréquence de leur mesure.


ET/cat/APA

 Commentaires