Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’ONU crée une mission de maintien de la paix en Centrafrique
Publié le vendredi 11 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Armée
© Autre presse par DR
Armée : gendarme sénégalaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté jeudi la création d’une mission de maintien de la paix en République centrafricaine dénommée Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), qui aura un effectif de 12.000 Casques bleus, indique un communiqué parvenu jeudi à APA.


La résolution adoptée par l'ONU indique qu'« à compter du 15 septembre 2014, la MINUSCA comprendra initialement un effectif militaire de 10.000 hommes, dont 240 observateurs militaires et 200 officiers d'état-major, 1.800 effectifs de police dont 1.400 membres d'unités de police constituées, 400 policiers et 20 agents pénitentiaires. »

La résolution onusienne poursuit en annonçant que « le transfert de responsabilités de la MISCA à la MINUSCA s'effectuera le 15 septembre 2014 » rappelant que des soldats de la paix de la Mission de l'Union africaine (MISCA) et de l'opération française Sangaris sont actuellement déployés en République centrafricaine.

D'ici le déploiement de la MINUSCA, les contingents présents sur le terrain seront renforcés par des suppléments d'effectifs annoncés par la France, l'Union africaine et l'Union européenne, indique-t-on.

La MINUSCA aura prioritairement à protéger les civils, appuyer la mise en œuvre de la transition, faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, protéger le personnel et les biens des Nations Unies, de même que promouvoir et protéger les droits de l'homme.

Il s'agira aussi d'aider à désarmer, démobiliser, réintégrer et rapatrier des ex-combattants. Le même texte exige par ailleurs de « toutes les milices et de tous les groupes armés qu'ils déposent les armes ».

Le Conseil de sécurité demande aussi aux autorités de transition « d'accélérer les préparatifs en vue de l'organisation d'élections présidentielle et législatives libres, régulières, transparentes et ouvertes à tous au plus tard en février 2015. »
- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=601058#sthash.ybSl29cK.dpuf

 Commentaires