Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les conséquences alarmantes du réchauffement climatique en Afrique
Publié le mardi 9 octobre 2018  |  RFI
Climat:
© Autre presse par DR
Climat: au Sénégal, la côte atlantique rongée par l`océan
Comment


Le monde doit engager des transformations « rapides » et « sans précédent » pour contenir le réchauffement climatique. C'est un appel que fait le Giec dans un rapport de 400 pages dans lequel le groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat alerte sur l'urgence de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degré par rapport au niveau d'avant l'industrialisation. Les experts de l'ONU ont étudié deux scénarios : une augmentation de 1,5 degré et une hausse de 2 degrés, voire plus. Des projections qui pourraient changer beaucoup de choses pour le continent africain.

Dans leur résumé à l'intention des décideurs politiques, les experts du Giec ne sont pas vraiment optimistes. Aujourd'hui, ce n'est pas un scoop, on sent déjà les effets négatifs du réchauffement à +1 degré par rapport aux températures préindustrielles, mais ils nous préviennent : si la température augmente de 1,5 degré, cela augmentera encore davantage les risques, sur le plan humain d'abord, notamment l’insécurité alimentaire avec une réduction des moyens de subsistance et un risque de manque d'eau.

Sur le plan économique aussi cela aura un impact. Les pays à faibles revenus verront leur croissance à la peine. Alors, si on regarde le scénario à +2 degrés Celsius, tous ces risquent augmentent de façon exponentielle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires