Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ONU appelle à « agir maintenant » pour éviter un conflit ethnique et religieux en RCA
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le Vice-Secrétaire général des Nations unies, Jan Eliasson


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Vice-Secrétaire général des Nations unies, Jan Eliasson, appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir maintenant pour empêcher que la situation en République centrafricaine (RCA) ne dégénère en conflit ethnique et religieux, voire en guerre civile s'étendant aux pays voisins ».


« Il est critique que la communauté internationale et le Conseil de sécurité agissent maintenant », a déclaré lundi M. Eliasson en présentant les recommandations du Secrétaire général sur la situation en République centrafricaine.

Selon un communiqué de l'ONU parvenu mardi à APA, il a précisé qu'une opération de maintien de la paix dans ce pays « serait dotée d'une force de 6.000 soldats et de 1.700 policiers pour contribuer à l'établissement de fondations d'institutions transparentes et régies par l'Etat de droit ».

Pour le n°2 de l'ONU, une intervention internationale est « essentielle pour garantir la préparation, dans les meilleures conditions, de la tenue des élections prévues dans le cadre de la Charte de transition, au plus tard en février 2015 ».

Décrivant un pays au bord du « chaos complet », Jan Eliasson a fait remarquer qu'une « approche multidimensionnelle et intégrée de la crise serait privilégiée, de même que la capacité de la communauté internationale à exercer une influence politique constructive sur place ».

Il a énuméré « les violations des droits de l'homme perpétrées de manière répétée : recrutement d'enfants-soldats, violences sexuelles, extorsions, arrestations arbitraires, actes de torture ou encore exécutions sommaires ».

ODA/APA

 Commentaires