Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une association promet d’offrir 2.200 mammographies gratuites aux femmes sénégalaises
Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Journée
© aDakar.com par DF
Journée de consultations gratuites et de dons
Dakar, le 11 mars 2018 - Une journée de consultations gratuites et de dons a été organisée à l’école Ibrahima Koïta de Dieuppeul, en partenariat avec la Mission médicale chinoise et l’hôpital de Pikine.
Comment


Dakar - La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) va offrir 2.200 mammographies subventionnées aux femmes du Sénégal, à l’occasion de la campagne "Octobre Rose" de cette année, a-t-on appris jeudi de sa présidente, le docteur Fatma Guénoune.

"Depuis 2010, nous organisons ‘Octobre rose’ pour sensibiliser sur le cancer du sein. Nous avons eu, au début, à subventionner 600 bons de mammographie. L’année dernière, nous avions 2.000 bons, et pour 2018, nous prévoyons de subventionner 2.200 bons à Dakar et dans les régions", a-t-elle annoncé.

La LISCA va offrir gratuitement aux femmes ces mammographies, des examens radiographiques du sein, a assuré Fatma Guénoune lors du lancement, jeudi, à Dakar, de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Une "journée de dépistage de masse" aura lieu samedi 6 octobre, à Dakar, dans le cadre de la campagne.

"Nous invitons les femmes à se faire dépister, car le dépistage permet de déceler des tumeurs de très petite taille capables d’être traitées sans l’ablation du sein", a-t-elle expliqué.

"Le cancer se soigne s’il est dépisté tôt. C’est pourquoi nous incitons les femmes à venir se faire dépister par la mammographie", a insisté la présidente de la LISCA, ajoutant que le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes.

"Mille personnes" invitées par la LISCA vont venir constituer le ruban rose symbolisant la campagne "Octobre rose", "ce qui démontre un engagement citoyen" autour de cette initiative, selon Fatma Guénoune.

"L’engagement de la société civile est un élément très important dans la prévention (…) du cancer", a souligné Amadou Ndoye, conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Action sociale, venu représenter ce dernier au lancement de la campagne.

En plus de la "journée de dépistage de masse", la LISCA a prévu d’organiser pour "Octobre rose" 2018 "une randonnée pédestre de sensibilisation", qui aura lieu à Dakar, ainsi que d’autres activités à Diourbel et Khombole (centre).


SKS/ESF/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment