Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée scolaire, visite de Macky Sall à l’Ucad et politique à la Une
Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


La presse quotidienne sénégalaise parvenue jeudi à APA traite de la rentrée scolaire des lèves prévue ce 04 octobre, de la visite aujourd’hui de Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) où il doit inaugurer des pavillons de logements d’étudiants, et de la politique.

« Ecole sénégalaise : rentrée des classes-Macky Sall appelle à consolider l’excellence », titre le quotidien national Le Soleil.

Ce journal donne la parole au ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam qui affirme que « notre ambition est de démarrer les cours dans la moitié des établissements, aujourd’hui ».

Pour la rentrée scolaire et le déroulement normal de l’année scolaire 2018-2019, Sud Quotidien informe que « Macky presse les acteurs du système ».

De son côté, L’Observateur note que « l’année scolaire s’ouvre sur des menaces », amenant le ministre de l’Education Serigne Mbaye Thiam rassure.

« Rentrée scolaire 2019 : Des enseignants dévoilent leur condition sociale », écrit L’As en manchette.

Traitant de l’inauguration aujourd’hui de pavillons à l’Ucad aujourd’hui par le chef de l’Etat, L’Observateur note « le pari risqué de Macky » qui, selon nos confrères, « est guetté par le syndrome du 31 juillet 2015 » avec l’affaire Fallou Sène qui pourrait faire monter la tension.

« Ucad-Inauguration des pavillons universitaires : Macky dans un campus déminé. Il y retourne 3 ans après avoir essuyé des jets de pierre », titre Le Quotidien, soulignant que « les étudiants sont divisés sur sa venue ».

« Inauguration aujourd’hui de nouveaux pavillons à l’Ucad : Macky Sall en territoire miné », titre EnQuête.

Selon le journal, le chef de l’Etat va inaugurer six nouveaux pavillons d’une capacité de 4.000 lits, mais en attendant, les forces de l’ordre ont déjà investi pour parer à toute éventualité.

En politique, Walfadjri titre : « Madické franchit le pas : Forces et faiblesses d’une candidature ».

Nos confrères constatent que le Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) est aphone sur le cas de Me Madické Niang qui présente sa candidature malgré son opposition.

« Officialisation de sa candidature à la présidentielle 2019 : Me Madické Niang qui Me Wade », informe Vox Populi, dans lequel journal, l’intéressé affirme : « J’ai décidé de me présenter à la présidentielle pour assumer une candidature alternative. Le Pds ne doit, en aucun cas, être absent des prochaines joutes électorales ».


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment