Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Environnement des affaires en Afrique : Vera Songwe salue le dynamisme des indices
Publié le mardi 2 octobre 2018  |  Agence de Presse Africaine
La
© aDakar.com par DF
La Banque Mondiale signe un accord avec la Guinée Bissau
Dakar, le 12 Juin 2014- La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé, jeudi à Dakar, un accord de financement d`un montant de 8,2 millions de dollars (4 milliards de francs CFA) visant la relance économique du pays par l’augmentation de la production de noix de cajou, l’appui aux secteurs de la santé et de l’électricité. L’accord a été signé par le ministre bissau-guinéen de l’Economie et de l’Intégration régionale, Soares Sambu, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau, Vera Songwe. Photo: Vera Songwe, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Guinée-Bissau
Comment


La Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Vera Songwe s’est réjouie du dynamisme des indices du commerce en Afrique qui se manifeste notamment par une « amélioration de l’environnement des affaires ».



« Les pays africains ont régulièrement figuré dans le top 5 des pays ces dernières années, ce qui signifie qu’ils ont maintenant compris qu’il est essentiel d’améliorer l’environnement des affaires pour attirer le secteur privé », a souligné Mme Songwe, s’exprimant en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) dans un évènement parallèle intitulé « Africa Open for Business Forum ».


L’objectif de cette cérémonie, selon un communiqué dont APA a obtenu copie lundi, était de présenter le leadership du continent africain face au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à l’Agenda africain 2063.


Ainsi, selon la Camerounaise, « une grande partie de ces progrès provient de la croissance des PME, qui contribuent à 64% de la croissance du PIB des pays ».


« Les petites entreprises seront le moteur du continent », a-t-elle poursuivi, soulignant qu’il existe une connectivité énergétique importante sur le continent et ce depuis les 10 dernières années.


« Nous sommes passés de 700 millions de personnes sans accès à l’énergie à 520 millions de personnes. De plus, a-t-elle ajouté, dix pays ou plus ont accès à 70% à l’énergie ».


Ainsi avec les « défis majeurs à relever » dans ce secteur, Vera Songwe prend « le Kenya, la Mauritanie et le Sénégal comme exemples à suivre dans leurs efforts pour améliorer leur environnement afin de soutenir l’investissement dans l’énergie ».



ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment