Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Doudou Ndoye : “Personne ne peut révoquer le Médiateur de la République avant la fin de son mandat“
Publié le lundi 1 octobre 2018  |  aDakar.com
Me
© Autre presse par DR
Me Doudou Ndoye
Comment


Les sorties du médiateur de la République Me Alioune Badara Cissé énervent au plus haut point les responsables du pouvoir et de l’Alliance pour la République (Apr). Samedi, dans un entretien avec le quotidien national Le Soleil, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall a évoqué ouvertement la possibilité d’une révocation de Me Alioune Badara Cissé.

Cette sortie d’Ismaïla Madior Fall fait suite à une première sortie du Premier ministre qui entendait remettre le médiateur à sa place.

Mais pour l’ancien ministre de la Justice Me Doudou Ndoye, il n’est pas possible de révoquer le Médiateur de la République.

"Vous ne pouvez pas démettre ou révoquer le président de la République. Vous avez voté pour un président de la République pour une durée de tant d’années. Il peut faire une politique qui vous plaise ou qui vous déplaise, attendez les élections pour voter pour lui, ou conte lui. En ce qui concerne le Médiateur de la République, ce sont les des lois identiques qui ont donné au président de la République le pouvoir de choisir la personne qui lui convient. Mais une fois qu’il a choisi cette personne et le nomme médiateur, la durée s’impose au chef de l’État lui-même. Il ne peut rien faire pour le révoquer. Personne ne peut révoquer le Médiateur de la République avant la fin de son mandat. Car il est protégé par les mêmes textes qui encadrent le mandat du président de la République", a dit Me Doudou Ndoye.

Le Médiateur de la République est nommé par le président de la République pour une durée de 6 ans. Son mandant est non renouvelable. Et la loi prévoit qu’il ne peut être mis fin à son mandat qu’en cas d’empêchement constaté par un collège composé par les hauts magistrats après une saisine du chef de l’État.

MC
Commentaires