Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Bruno Diatta, une longévité inédite en politique
Publié le samedi 29 septembre 2018  |  Jeune Afrique
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Diatta, chef du protocole de la Présidence
Comment


Le Sénégal a rendu jeudi 27 septembre un hommage national à Bruno Diatta. Le chef du protocole de la présidence sénégalaise s’est éteint vendredi 21 septembre après quatre décennies de service au cours desquelles il aura accompagné tous les chefs d’États, de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall.

« Un mythe vivant », selon le président Macky Sall. « L’un des plus grands serviteurs de l’État », pour son prédécesseur Abdoulaye Wade. La classe politique a rendu un hommage unanime au chef du protocole de la présidence, Bruno Diatta, décédé vendredi 21 septembre. Des funérailles nationales ont été organisées, jeudi 27 septembre, pour honorer le haut-fonctionnaire de 69 ans, dont 41 passés au protocole. Entré au palais présidentiel sous Léopold Sédar Senghor, Bruno Diatta n’en est sorti qu’à sa mort. Une longévité inédite.

Apolitique

Selon ses proches et anciens collaborateurs réunis devant ce palais présidentiel qu’il connaissait mieux que personne, l’apolitisme de Bruno Diatta est l’un des secrets de son incomparable carrière à la présidence. « Tout en respectant immensément le politique, Bruno a choisi de ne jamais aller sur le terrain de la politique », analyse Alioune Sall, sociologue et ami de lycée de l’ancien chef du protocole. « Il a su travailler avec quatre présidents, très différents dans leur caractère, leur orientation politique, leur manière de gouverner. Il a incarné l’esprit de la haute fonction publique en sachant garder ses distances avec la politique. Il était résolument apolitique », renchérit Christophe Bigot, Ambassadeur de France au Sénégal, venu assister aux funérailles nationales.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment