Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Les obsèques de Bruno Diatta à la Une de la presse sénégalaise
Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent, pour l’essentiel, des funérailles de Bruno Diatta, ministre-chef du Protocole de la Présidence de la République du Sénégal décédé vendredi dernier à Dakar.

« Bruno hume le Bel Air aujourd’hui », barre à sa une L’Observateur, en référence au cimetière chrétien de Bel Air (commune de Dakar) où sera enterré le disparu. Le journal indique que « Edouard Diatta (père de Bruno) et (Léopold Sédar) Senghor attendent Bruno dans la sobriété ». Poursuivant, L’Observateur renseigne qu’« Abdoulaye Wade (sera) absent, Abdou Diouf (est) incertain et Macky Sall (sera) donc le seul Président aux obsèques ».

Pour sa part, L’AS informe qu’il y aura bien un président en exercice à la cérémonie d’hommage national car le président gambien Adama « Barrow débarque ». « Bruno Diatta : jour d’adieu, pluie d’hommages », souligne Vox Populi, rapportant les propos de Karim Wade pour qui « cette disparition constitue une grande perte pour le Sénégal et l’Afrique ».

« La République rend hommage à son serviteur », annonce Sud Quotidien. Pour Le Quotidien et WalfQuotidien, ce sera « l’ultime protocole » de Bruno Diatta devant les grilles du palais de la République.

Dans les colonnes du premier journal susmentionné, Abdoulaye Wade, l’ancien chef d’Etat, Khalifa Ababacar Sall, l’ancien maire de la ville de Dakar et Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) ont rendu un vibrant hommage à Bruno. Dans le second quotidien, Ousmane Tanor Dieng, président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), salue la mémoire d’un « inlassable serviteur de l’Etat ».

Le Soleil indique que « le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence à la mémoire des victimes du bateau « le Joola » et à Bruno Diatta qu'il qualifie de « référence incomparable pour les jeunes générations d’agents publics ».

De son côté, Rewmi Quotidien s’intéresse à la succession de Bruno à la tête du Protocole de la Présidence en affirmant que « Massamba Sarr et Cheikh Tidiane Sall (sont) deux prétendants au trône ».


ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment