Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Thiès - Matérialisation du concept “Ubi tey, jang tery“: Les écoles déjà prêtes pour la rentrée
Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Enquête Plus
Les
© Autre presse par DR
Les élèves reprennent le chemin des classes, ce 2 octobre
Comment


L’Inspection d’académie de Thiès travaille depuis ‘’très longtemps’’ à faire démarrer les cours le jour de la rentrée des classes. L’inspecteur Pape Baba Diassé assure que toutes les écoles sont prêtes.

Le 3 octobre prochain, les enseignants vont reprendre le chemin des classes. Le lendemain, ça sera au tour des élèves. Ainsi, les cours vont démarrer le même jour, c’est-à-dire le 4 octobre, dans toute l’académie de Thiès. Cette année, il n’est pas question que les enseignements accusent un certain retard, promet l’inspecteur d’académie. D’après Pape Baba Diassé, qui effectuait, en fin de semaine, une visite dans certains établissements de la ville de Thiès, la matérialisation du concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’ doit être un franc succès dans la circonscription académique qu’il dirige. ‘’A l’école Yacine Boubou, nous avons trouvé sur place la directrice avec toute son équipe. Ils travaillent à préparer l’établissement de sorte que les cours puissent démarrer le jour de la rentrée. A Iba Caty Bâ aussi, il a été constaté que l’école est prête à accueillir les élèves. Les cours pourront également démarrer dès le premier jour, et ça sera le cas pour toute l’académie de Thiès, parce qu’un dispositif a été mis en place pour que les établissements soient prêts et que les cours puissent commencer le même jour’’, renseigne l’inspecteur Diassé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les autorités académiques de la région de Thiès entendent rendre effectif le concept ‘’Ubi tey, Jang tey’’. Pour y arriver, l’inspecteur d’académie de Thiès demande davantage l’implication de tous les acteurs, notamment les inspecteurs de l’éducation et de la formation (Ief). Ces derniers, selon l’Ia de Thiès, travaillent déjà à faire démarrer les cours dès le 4 octobre prochain. De son côté, la directrice de l’école d’application Yacine Boubou indique que l’administration et le corps professoral ont déjà pris les devants pour le démarrage effectif des enseignements-apprentissages le jour même de la rentrée. Une façon pour Anta Ndiaye et son équipe de concrétiser le concept ‘’Ubi tey, jang tey’’ lancé il y a quelques années par la Cosydep.

‘’Nous sommes à moins de deux semaines de la rentrée. L’école est déjà prête à recevoir les apprenants et les cours peuvent débuter dès le jour de la rentrée. A Yacine Boubou, c’est devenu une tradition. Cette année encore, nous voulons que le concept soit effectif’’, insiste la directrice Anta Ndiaye. Cette dernière invite, par la même occasion, les autres responsables d’école à faire de même.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment