Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13162 du 9/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Préparatifs du 15ème sommet de la francophonie : Le comité de pilotage exprime sa satisfaction
Publié le jeudi 10 avril 2014   |  Le Soleil


Abdoul
© aDakar.com par DF
Abdoul Aziz Mbaye
Ministre de la culture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du comité de pilotage du 15e Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, Ousmane Paye, a exprimé, hier, sa satisfaction sur l’état des préparatifs de la rencontre du monde francophone qui se tient les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
« Etape après étape, le Sénégal franchit le pas sur toutes les responsabilités qui lui sont conférées à l’approche du sommet de Dakar », a déclaré le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’Oif, Abdou Diouf, à la clôture de la 3ème mission du comité de pilotage. « Le Sénégal a récemment présenté les termes de référence. Les acteurs ont salué la qualité du document. Il en est de même du logo qui a été caché très longtemps », a fait remarquer M. Paye. « Les termes sont passés, le logo aussi. Les termes génériques ont été présentés et salués. La première mouture de la déclaration de Dakar sera connue lors de la rencontre du comité ad hoc mis sur pied », a insisté Ousmane Paye qui a précisé que la déclaration n’appartient pas uniquement au Sénégal. Selon lui, Dakar écoutera l’ensemble des Etats et prendra en compte l’ensemble de leurs contributions.
S’agissant de la participation, au sommet, le président du comité de pilotage a souligné que le président Sall a envoyé des invitations aux chefs d’Etat et aux patrons des organisations internationales. « Ils sont 110 au total. Nous pouvons vous dire que les invitations ont été bien reçues. Les réponses positives nous parviennent à l’organisation comme aussi elles parviennent aux autorités sénégalaises », a laissé entendre Ousmane Paye. L’ancien ministre sous Abdou Diouf a poursuivi : « le Sénégal est une terre de rencontre. Il se passe à Dakar plus de rencontres que cela ne se passe dans aucune autre capitale de l’Afrique. Il s’y ajoute aussi que c’est un pays de démocratie, de liberté et de grande ouverture. Ce sont des choses que les Etats du monde apprécient beaucoup. Lorsque le Sénégal prend l’initiative d’organiser une conférence internationale, on peut s’attendre logiquement qu’un grand maximum de grands leaders du monde réponde à l’appel ».
Abdoul Aziz Mbaye, le président du comité d’orientation du sommet a, pour sa part, souligné que « tout est réuni pour un sommet réussi à Dakar ». « Dans l’ensemble, sur les six commissions qui ont fait le compte rendu de leurs travaux, on a constaté une évolution positive de notre travail. On a marqué des pas importants vers la réalisation d’un bon sommet. La préparation du sommet est bien maîtrisée », a lancé le ministre de la Culture et du Patrimoine. Le ministre a aussi souligné que les travaux de constructions du centre de conférence de Diamniadio qui doit abriter la rencontre seront terminés à temps. « Nous allons finir le chantier par rapport au calendrier arrêté. On est en avance sur les travaux. Les gros œuvres sont terminés », a-t-il indiqué.

Virus Ebola : Les assurances du président du comité d’orientation
« Je voudrais rassurer les délégations. Il n’y a aucun cas de virus Ebola. Le gouvernement fait des efforts pour que le virus n’entre pas dans le pays et il n’y a aucun cas signalé encore », a déclaré hier le président du comité d’orientation, Abdoul Aziz Mbaye interpellé par la presse sur les dispositions prises sur le plan sanitaire à quelques mois du sommet. Cette interpellation est notamment liée au virus Ebola qui a tué une centaine de personnes en Guinée, un pays voisin du Sénégal. « Les épidémies explosent souvent à travers le monde. Il n’y a aucun cas qui a été décelé au Sénégal. Des équipes médicales sénégalaises sont en train d’aider les Guinéens contre le virus. Le Sénégal a ce qu’il lui faut pour se prémunir contre cette maladie », a insisté le ministre de la Culture. Abdoul Aziz Mbaye a également dit que la commission santé qui a été mise en place n’est pas seulement faite pour les incidents de santé qui peuvent avoir lieu lors du sommet. « Elle est là aussi pour prévenir. Nous avons des experts très pointus. Nous avons des scientifiques qui sont à la pointe de l’alerte sur les questions de maladies qui peuvent surgir », a-t-il dit, insistant sur la mise en place, par Dakar, d’un système surveillance épidémiologique.

 Commentaires