Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky va créer une société pour gérer les autoroutes du Sénégal
Publié le mardi 18 septembre 2018  |  seneweb.com
Tenue
© aDakar.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique. Photo: Le Président Macky Sall du Sénégal
Comment


En dehors de celle confiée à Eiffage, pour la durée de la concession (30 ans), les autoroutes du Sénégal seront gérées par les Sénégalais eux-mêmes. Le Premier ministre, Mahammad Dionne, a fait l'annonce dans un entretien paru dans le numéro de septembre du magazine Intelligences.

"Ces nouvelles infrastructures appartiennent à 100% à l'État sénégalais, c'est-à-dire au peuple sénégalais, signale le chef du gouvernement. Il s'agit d'un patrimoine comme il en est pour Air Sénégal aujourd'hui. (…) Le président de la République a en chantier, je peux l'annoncer ici, la création d'une société qui s'appellerait Autoroutes du Sénégal, pour gérer tout ce patrimoine, dont le capital serait ouvert à l'actionnariat populaire."

Les infrastructures concernées sont AIBD-Mbour, AIBD-Thiès, Ila Touba, la Côtière et Mbour-Fatick-Kaolack. Pour leur financement, confie Dionne, "l'État a pris ses propres ressources pour y adjoindre des ressources étrangères sous forme de prêts avec des conditions concessionnelles".

"En ce qui concerne les tarifs d'usage pour ces infrastructures publiques, ils seront fixés par nous-mêmes, parce que les infrastructures nous appartiennent à tous. Nous n'aurons pas besoin de négocier avec qui que ce soit", s'enflamme le Premier ministre.
Commentaires