Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Karim Wade et Khalifa Sall quasiment hors course pour la présidentielle
Publié le samedi 1 septembre 2018  |  RFI
Karim
© RFI
Karim Wade et Khalifa Sall ne pourront tous les deux pas participer à la présidentielle.
Comment


Leur présence à la présidentielle de février prochain au Sénégal s'éloigne. Ce 31 août, Khalifa Sall comme Karim Wade ont chacun essuyé un revers judiciaire. Khalifa Sall a vu sa peine de cinq ans de prison pour escroquerie confirmée par la cour d'appel. Et vient de surcroît d'être révoqué de ses fonctions de maire de Dakar. Karim Wade est, lui, exclu des listes électorales. La Cour suprême s'est dite incompétente pour statuer sur son recours.
A Dakar, le camp de Khalifa Sall comme celui de Karim Wade pointent du doigt des décisions politiques et portent la même accusation : une cabale politique menée par le pouvoir pour les écarter de la présidentielle.

Les proches de l'ex-maire de Dakar - qui vient ce vendredi d'être révoqué de ses fonctions à la tête de la ville par un décret présidentiel - n’ont pas changé leur discours depuis son arrestation en mars 2017. Cette affaire est la preuve d’une instrumentalisation de la justice qui a perdu toute crédibilité.

Mais la décision en appel qui confirme sa condamnation à cinq ans de prison pour escroquerie n'empêchera pas Khalifa Sall de mener campagne pour la présidentielle, même depuis sa prison, affirme son entourage. Il s’agit désormais d’affûter ses armes pour l’élection : définir un programme, rallier des partis autour de sa candidature et lancer la collecte des parrainages.

Le clan de Karim Wade, désormais exclu des listes électorales, se fait en revanche plus menaçant. Les leaders de son mouvement politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), appellent à un combat de rue pour imposer la candidature du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires