Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall sur l’émigration clandestine: “Le Sénégal ne sera pas complice de cette forme d’émigration“
Publié le jeudi 30 aout 2018  |  Sud Quotidien
Conférence
© Présidence par DR
Conférence de presse commune de la Chancelière allemande et du président de la République
Dakar, le 29 août 2018 - La chancelière allemande Angela Merkel et le président du Sénégal ont animé une conférence de presse commune au palais de la République.
Comment


Le Sénégal, appuyé par ses partenaires internationaux, luttera contre l’immigration clandestine. La déclaration est du président de la République, Macky Sall. Il l’a faite hier, mercredi 29 août, lors de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, en visite de 48 heures au Sénégal.

«On ne peut pas être complice de ces réseaux de trafiquants qui exploitent la misère des gens et qui alimentent les réseaux de trafic d’êtres humains. Le Sénégal ne sera pas complice de cette forme d’immigration», a déclaré le président de la République, Macky Sall, hier, mercredi 29 août, lors de la conférence de presse conjointe tenue avec son hôte, la Chancelière allemande, Angela Merkel en visite officielle de 48 heures (les 29 et 30 août) au Sénégal.

Pour Macky Sall, les chefs d’Etats africains doivent très clairement combattre l’émigration clandestine, en même temps qu’ils devront travailler avec l’Europe pour qu’il y ait plus de liberté dans l’obtention des visas. Pour le chef de l’Etat, l’immigration clandestine est une situation très difficile à supporter.

Et, les Africains devront donner des solutions alternatives à leur jeunesse dont la vocation n’est pas d’échouer au fond de la Méditerranée ou d’atteindre l’Europe et d’y rester dans la clandestinité. Par ailleurs, le président de la République a promis une prise en charge des Sénégalais sans papiers vivant au pays d’Angela Merkel. «Nous avons à peu près 6300 Sénégalais qui vivent en Allemagne dont 1100 qui sont en situation irrégulière. Ils font l’objet d’un traitement et nous travaillons avec l’Allemagne sur l’identification. Il s’agit après de voir si l’Allemagne peut offrir un cadre d’accueil à ces Sénégalais ou d’envisager un retour qui respecte la dignité des migrants», a dit Macky Sall.

Le président de la République a désapprouvé, en outre, l’attitude des médias occidentaux qui, selon lui, font un mauvais procès du continent africain tout en faisant la promotion de l’Europe. Une situation qui pousse de plus en plus les jeunes africains à vouloir migrer en Europe.
Commentaires