Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Programme d’infrastructures de Macky Sall : La réponse du Pm Mahammad Dionne
Publié le mardi 28 aout 2018  |  Setal.net
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le PM réceptionne un stade Caroline Faye aux normes internationales
Dakar, le 5 mars 2015 - Le Premier ministre Mahammad Dionne, a procédé, jeudi, à l’inauguration officielle des travaux de mise aux normes du stade Caroline Faye de Mbour retenu pour abriter la poule B du championnat d’Afrique des nations de football des moins de 20 ans (CHAN U20). Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal
Comment


En mathématiques, il est unanimement admis qu’une somme d’optima n’est pas nécessairement un optimum. Ce théorème a été la base de la théorie des contraintes utilisée dans la formulation de stratégies gagnantes de développement économique, qui s’articulent dès lors autour d’une approche systémique. Dans tout système, il y a en effet une ressource-contrainte dont la performance déteint sur celle plus globale du système.

A partir des années 1980, trois économistes désormais entrés dans l’histoire : Lucas, Romer et Barrow, considérés comme les théoriciens de la croissance endogène, ont démontré de manière séparée que le processus de croissance économique une fois enclenché, pouvait s’auto-entretenir et être ainsi durable, si le processus cible de manière intelligente et coordonnée le capital physique, le capital humain et le capital technologique.

Loin de s’opposer, ces trois composantes du capital (le physique, l’humain et le technologique) se complètent en réalité dans un processus de fertilisation croisée. Leur développement synchronisé doit être la résultante du capital public qui s’exprime à travers le budget d’un Etat stratège ; le capital public étant décrit comme l’ensemble des infrastructures mises à la disposition de l’économie nationale (autoroutes, routes, ponts, pistes rurales, réseaux maritimes et ferroviaires, réseaux énergétiques, numériques et hydrauliques...), pour doper la production et réduire le coût des transactions commerciales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires