Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Accès à une énergie sûre et durable à pikine et guediawaye : l’union européenne met 525 millions f cfa sur la table
Publié le dimanche 26 aout 2018  |  Enquête Plus
Argent
© Autre presse
Argent billets
Comment


''Énergie renouvelable et efficacité énergétique''. C'est le thème du séminaire de formation qui a regroupé des autorités administratives et celles des villes de Pikine et Guédiawaye, dans le cadre du projet Picep financé par l'Union européenne.

Huit cent mille euros, soit 525 millions de francs Cfa à peu près, c'est le montant alloué au projet Planification intercommunale sensible au changement climatique et à l'énergie (Picep) financé par la Commission de l'Union européenne, pour une durée de deux ans. ''L'objectif général du Picep, dont la géographique couvre les villes de Pikine et Guédiawaye, est de planifier et de mettre en oeuvre des actions en faveur du climat et de l'accès à une énergie sûre et durable au bénéfice de nos communautés'', explique le maire de Pikine Abdoulaye Thimbo.

D'après l’édile, ''en moins d'un an, le Sénégal a inauguré 3 centrales solaires dont la plus récente a été mise en service en juin à Santhiou-Mekhé, dans la région de Thiès. Elle est dotée d'une puissance de 30 mégawatts. Elle est, pour l'heure, l'une des plus importantes en activité en Afrique de l'Ouest, après celle de Zagtouli à Ouagadougou, avec 33 mégawatts''.

Toujours dans le cadre de l'accès à une énergie sûre et durable, il soutient qu’''au niveau local, dans le cadre du Programme de développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de l'Uemoa (Prodere), 1 835 lampadaires solaires photovoltaïques autonomes ont déjà été posés dans 12 communes de Pikine et Guédiawaye, et 6 capitales régionales. En outre, dans sa phase 3, le projet prévoit l'installation de mini-centrales solaires dans les lycées de Thiaroye et de Seydina Limamoulaye, dans le cadre de ''l'autonomisation partielle en énergie solaire des équipements publics à grande concentration humaine''.

Ainsi, 500 acteurs issus des services de l'État, des élus locaux et des membres de la société civile vont être formés sur les enjeux du climat et de l'énergie. La formation de ces acteurs constitue un pilier important du Picep. Puisqu’ils jouent un rôle important dans la programmation, la mise en œuvre d'actions locales en faveur du climat et de l'énergie durable suivant les objectifs de développement durable (Odd), en particulier l'Odd 7 (énergie propre et d'un coût abordable) et de l'Odd 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Selon le maire, les acteurs territoriaux ne pourraient pas jouer leur rôle convenablement, s'ils ne sont pas formés, ni informés sur les domaines relevant de leur compétence.

KHADY NDOYE (MBOUR)
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment