Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

19 migrants sénégalais décédés sur les côtes espagnoles (Croix-Rouge)
Publié le mardi 21 aout 2018  |  Agence de Presse Africaine
Immigration
© Jeune Afrique par DR
Immigration
Comment


Alioune Badara Ndiaye, chef d’équipe premiers secours de la Croix-Rouge espagnole a annoncé qu’en 3 ans, 19 corps sans vie de Sénégalais ont été formellement identifiés sur les côtes espagnoles, sur un total de 5000 migrants sénégalais qui y ont échoué.

« Il est difficile de livrer un chiffre exact en ce qui concerne les corps sans vie repêchés, simplement parce qu’ils prennent le soin de se débarrasser de tout document d’identification. Il y a plusieurs corps sans vie qui n’ont jamais été identifiés et force est de reconnaître malheureusement, que bon nombre d’entre eux sont des Sénégalais. Nous sommes toutefois parvenus à identifier 19 corps sans vie de Sénégalais », a informé Alioune Badara Ndiaye sur les ondes de la Radio Futurs Médias (RFM, privée)

Depuis plus d’une dizaine d’années et profitant notamment de la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi, une flopée de jeunes en quête d’un avenir meilleur essayent d’entrer en Europe à bord d’embarcations de fortune. Ces périples à haut risque provoquent, le plus souvent, des décès à la suite de naufrages en haute mer.

« Nous avons comptabilisé environ 3200 Sénégalais et ce chiffre est loin d’être exhaustif. Parce qu’en réalité, plusieurs migrants sénégalais que nous secourons déclarent être de nationalité gambienne, par exemple, alors qu’à la simple écoute de leur diction, nous réalisons qu’ils sont des Sénégalais. Et si nous comptabilisons ces derniers, nous estimons leur nombre à environ 4800 migrants recueillis en Espagne », a indiqué M. Ndiaye, chef d’équipe premiers secours de la Croix-Rouge espagnole.

Malgré des mesures de dissuasion de pays africains et européens, l’afflux de migrants ne cesse de croître. Moyennant le paiement d’une somme d’argent aux passeurs, les migrants bravent le danger pour pénétrer dans le vieux continent via l’Italie, l’Espagne ou encore la Grèce.

Le 18 août dernier, une pirogue de migrants clandestins en partance pour l’Espagne a échoué à la plage de la Porte du Millénaire, à Dakar.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment