Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Etat injecte plus de 4 milliards pour assainir Tivaouane
Publié le mercredi 15 aout 2018  |  Seneweb.com
L’Etat
© Autre presse par DR
L’Etat injecte plus de 4 milliards pour assainir Tivaouane
Comment


Le Programme d’assainissement de 10 villes que l’Etat du Sénégal a mis en place pour la période 2017-2019 se poursuit. Après Saint-Louis, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a lancé les travaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Tivaouane. La cérémonie s’est tenue ce mardi 14 août 2018, à l’auditorium de Tivaouane, en présence de Serigne Babacar Sy Abdou, représentant du Khalife général des Tidjanes.

Il s’agit ici, du premier réseau d’assainissement que la ville sainte va connaitre, depuis sa création en 1904. Les travaux consistent notamment, à réaliser 16,5 kilomètres de réseaux d’eaux usées, 1558 branchements sociaux domiciliaires, deux (2) nouvelles stations de pompage, 50 édicules scolaires devant impacter 5000 élèves et une station d’épuration d’une capacité de 2100 mètres cube par jour. Des ouvrages dont la durée des travaux est estimée à 18 mois, à compter de ce jour.

Ces ouvrages d’assainissement vont impacter plusieurs quartiers de la ville religieuse, à savoir : Escale, Ndoute, El Hadj Malick Sy, Médine, Keur Matar, Ndiakhadoum, Lamsar, Diallo, Kouly et Tivaouane Oualof.

Plus de 4 milliards débloqués

Et selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le coût global de ces travaux est de 4 milliards 300 millions de francs CFA. Un montant financé par l’Etat du Sénégal et la Banque Ouest africaine de développement (Boad).

Mansour Faye ajoute que l’objectif global de ce projet d’assainissement de Tivaouane, est d’«améliorer de façon significative» les conditions de vie et de santé des populations. Et qu’à terme, il permettra à 22 000 personnes d’avoir accès à «un assainissement adéquat». S’y ajoute, l’amélioration de l’environnement des quartiers bénéficiaires, à l’adoption de «bonnes pratiques d’hygiène» par les populations impactées et à la création d’emplois pour les jeunes.

Sous ce rapport, le ministre a invité les populations à accompagner ces travaux d’assainissement qui, pour lui, vise «exclusivement» à améliorer leur cadre de vie. Il a aussi invité les bénéficiaires à «préserver» ces ouvrages et à adopter «un comportement responsable» pour leur pérennisation.

Mansour Faye a, par ailleurs, signalé que le gouvernement «ne ménagera aucun effort» pour pérenniser les infrastructures et mobiliser les ressources supplémentaires nécessaires à la densification du réseau d’assainissement de Tivaouane. Avant d’engager l’Office national de l’assainissement du Sénégal à mettre en œuvre «rapidement», à l’instar de Louga et Saint-Louis, le Programme de 10 villes dans les localités de Touba, Kaolack, Matam, Tambacounda et Dakar.

Le représentant du Khalife, pour sa part, a magnifié le projet à sa juste valeur. C’est pourquoi, il a invité les populations à soutenir et accompagner le Chef de l’Etat, Macky Sall, notamment à travers des prières, afin qu’«il puisse mener» à bon port ses ambitions pour le pays, notamment pour la ville de Tivaouane.

Le marabout a enfin, formulé des prières pour que les travaux puissent se terminer dans la paix.

Il faut signaler que la rencontre a également noté la présence du ministre délégué chargé du développement du réseau des transports ferroviaires, Abdou Ndéné Sall, du Gouverneur de la région de Thiès, du Préfet du département de Tivaouane, du maire de la ville, du Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), entre autres.
Commentaires