Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sada Ndiaye : “Avec Macky Sall, nous nous sommes réconciliés ...“
Publié le mardi 31 juillet 2018  |  aDakar.com
Sada
© Autre presse par DR
Sada Ndiaye, maire de Nguidjilone
Comment


L’ancien responsable politique libéral s’est livré à une séance d’explication sur ses relations avec d’hier et d’aujourd’hui avec le président de la République Macky Sall. Sada Ndiaye, qui s’est confié dans les colonnes de l’Observateur, revient sur l’objet de la loi Sada Ndiaye, du nom du texte législatif qui avait réduit de 5 à 1 an le mandat de Macky Sall à la tête de l’Assemblée nationale en 2008.

Selon l’ex-responsable du Pds qui a rejoint l’Apr, la loi Sada Ndiaye ne visait aucunement le président Macky Sall. Car, explique t-il, même après le départ de Macky Sall de l’Assemblée nationale, la loi a continué à être mise en œuvre. D’ailleurs, il soutient que Macky Sall ne l’a pas automatiquement supprimé à son accession au pouvoir en 2012.

"C’est cela qui était à l’origine de mon problème avec l’ancien président de l’Assemblée, Macky Sall, mais ce n’était pas dirigé contre Macky Sall. Parce que quand Macky Sall est parti, celui qui est resté, on l’a reconduit avec la même loi, ce qu’on visait, c’est faire en sorte que le président de l’Assemblée nationale puisse rendre compte régulièrement à ses pairs. C’est le premier des députés, c’est un député parmi les députés, il n’y a pas de raison logiquement, constitutionnellement qu’il ait un statut supérieur à ses pairs, ce n’est écrit nulle part. Et nous ne faisions que rétablir une inégalité, qui était, à la limite inconstitutionnelle, entre les députés. À l’époque, les gens pensaient que c’était adressé contre Macky Sall. Mais quand il a pris le pouvoir en 2012, on n’a pas abrogé la loi Sada Ndiaye. Aux élections législatives de 2012, nous avons eu des députés, et ils ont élu leur président avec la loi Sada Ndiaye", a dit Sada Ndiaye dans l’Observateur.

Aujourd’hui, Sada Ndiaye revendique sa proximité avec Macky Sall, président de la République. D’ailleurs pour lui, si transhumer veut dire décider de soutenir Macky Sall, donc il a transhumé. Le maire de Nguidjilone assure qu’il s’est réconcilié avec Macky Sall et la page du passé est dorénavant tournée.

"On s’est demandé pardon, on s’est pardonné, on a tourné la page et décidé de travailler ensemble. Il m’a dit de venir l’aider dans l’Apr, si c’est cela la transhumance, j’ai transhumé. Ce qui s’est passé dépasse la politique. Avec Macky Sall, nous nous sommes réconciliés, nous avons réconcilié nos parents et c’est ça le plus important. Maintenant, ce qui se dit dans les salons feutrés de Dakar et ce qui se passe dans le Sénégal des profondeurs, ce n’est pas la même chose. Nous n’avons pas les mêmes réalités. Nous n’avons pas la même vision des choses. Ce que nous vivons dans nos familles, dans notre chair, dans nos esprits, nous sommes les seuls à le vivre et les solutions, c’est nous qui les avons", a dit Sada Ndiaye.

MC
Commentaires