Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les perspectives de coopération bilatérale évoquées par Macky Sall et Mswati III
Publié le dimanche 29 juillet 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par SB
Ouverture de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire
Dakar, le 9 juillet 2018 - Le président de la République Macky Sall a présidé la cérémonie officielle d`ouverture de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (Cnaat). La rencontre s`est tenue au CICAD.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, et Mswati III, roi d’eSwatini (ex-Swaziland), ont discuté samedi des perspectives de coopération bilatérale entre leur deux pays, a appris l’APS de source proche de la présidence sénégalaise.

‘’Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue dans ce royaume, le président Macky Sall a rencontré Mswati III’’, signale une note transmise à l’APS.

Outre les perspectives de coopération bilatérale, les deux dirigeants ‘’ont partagé des vues sur l’avenir du continent’’ africain.

Durant son séjour au royaume d’eSwatini, le chef de l’Etat a visité le mémorial King Sobuza II, érigé en mémoire du père de l’indépendance de cet ancien protectorat anglais.

Le président Macky Sall s’est rendu à eSwatini au terme d’un séjour à Johannesburg (Afrique du Sud), où il a participé au Sommet des BRICS, en sa qualité de président du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).

Le Swaziland est devenu eSwatini, à la suite d’une décision prise par son roi, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du petit État d’Afrique australe. "eSwatini" signifie "le pays des Swazis" en langue swati.

L’ancien protectorat britannique, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, a accédé à l’indépendance en 1968.

Après l’ex-Swaziland, le président Macky Sall prendra part au Sommet conjoint CEDEAO/CEEAC, à ceux de l’UEMOA et de la CEDEAO prévus les 30 et 31 juillet à Lomé (Togo).

Le président Sall regagnera Dakar le 31 juillet 2018.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment