Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Isha et Youssef Swatt’s, ambassadeurs du rap belge à Dakar
Publié le samedi 28 juillet 2018  |  rtbf.be
Isha
© aDakar.com par DR
Isha et Youssef Swatt`s, ambassadeurs du rap belge
Comment


Les rappeurs Isha et Youssef Swatt's sont les deux représentants du plat pays au Festival Nomade Afropolitain qui se déroule en ce moment à Dakar, au Sénégal. Entre choc culturel et rencontres musicales, les deux artistes se confient sur leur premier concert sur le sol africain.
"Composite et cosmopolite", c'est ainsi que se présente le Festival Nomade Afropolitain. Pendant six jours, il rassemble des artistes du monde entier : du Cameroun au Cap Vert, en passant par le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande... Et la Belgique. Si la programmation est très variée en termes de styles musicaux, notre pays est pour le coup représenté par deux artistes rap.

En résidence avec d'autres musiciens à la maison des cultures urbaines à Dakar, Isha et Youssef Swatt's semblent apprécier ce mélange de cultures: "On passe notre temps à faire du son, à chiller avec les autres musiciens issus d'autres pays, ils amènent leur culture, leur musique, ça fait beaucoup de rencontres", raconte Youssef. "On a un studio à disposition donc on a pu faire des morceaux, échanger des vibes, détaille Isha. Personnellement, j'ai rencontré un beat-maker ivoirien (ndlr: compositeur d'instrumentaux dans le hip-hop), il est vraiment fort, on a gardé le contact et à mon avis on travaillera ensemble dans mes prochains projets".

La première chose qui m'a frappé, c'est que tout le monde est au travail ici

Malgré ses racines congolaises, Isha découvre pour la première l'Afrique à l'occasion de ce voyage. Pour lui, le dépaysement est total: "Quand je suis sorti de l'avion, la première chose qui m'a frappé, c'est que tout le monde est au travail ici. Chez nous, on peut être posés à rien faire, ici tu vois que tout le monde a ses petites occupations. C'est la première chose qui m'a frappé. Et puis bien sûr, l'accueil des gens, leurs sourires. J'étais avec Stan, mon manager qui est blanc, je n'ai jamais senti aucune hostilité dans les rues de Dakar".

Pour Youssef, le Sénégal est aussi une découverte. Mais il connaissait déjà l'Afrique, le jeune rappeur se prend chaque année des vacances en Algérie pour voir des membres de sa famille. "Cela ressemble quand même beaucoup: l'environnement, l'ambiance, c'est vraiment comparable, confie Youssef Swatt's. Donc je ne suis pas non plus complètement dépaysé, mais c'est quand même un voyage qui m'apprend beaucoup de choses".

Dakar, une ville inspirante
"Cette ville est trop inspirante", écrivait Isha sur Instagram depuis Dakar. Le contact avec les populations locales, la vie dans ce pays lointain, tout cela semble inspirer le bruxellois. "Ça faisait un mois que je n'avais pas écrit donc j'étais un peu angoissé par rapport à mon futur projet (ndlr: son troisième opus intitulé "La vie augmente vol.3"), confie Isha. Et puis avant-hier, j'ai mis mes écouteurs et j'ai réussi à faire une bonne maquette qui aboutira à un très bon morceau à mon avis. Et ça, c'est grâce à Dakar".

La plume de Youssef Swatt's a également repris du service pendant ce séjour parsemé de rencontres : "Tous les artistes sont super productifs, tout le monde amène sa vibe. On sent qu'il y a une petite magie qui plane au-dessus de tout ça".

L'étendard du rap noir jaune rouge
Avec ses poids lourds que sont Damso, Roméo Elvis ou Caballero & Jean Jass, le rap belge connaît son âge d'or actuellement. Et il fait des émules bien au-delà des frontières de notre petit pays. En tant que représentants de ce rap belge au Festival Nomade Afropolitain, Isha et Youssef Swatt's ont ressenti cet engouement qui touche le public jusqu'à Dakar.

"Je ne m'y attendais pas mais les gens sont vraiment très connectés ici, raconte Youssef. Que ce soit pour le hip-hop ou d'autres styles de musiques, ça bouillonne à fond! Donc les gens ici ont vu cet essor du rap belge, ils sont au courant et à jour par rapport à tout ce qui se passe. En plus, comme il n'y a pas de rappeurs français dans ce festival, on est vraiment venus représenter le plat pays et porter l'étendard au plus haut".

Les deux rappeurs se sont produit à deux moments différents sur la scène du festival, tous deux ont été satisfaits de leur performance et du public sénégalais ayant répondu présent. "On a ressenti une certaine crédibilité et le respect qui va avec, explique Isha. D'ailleurs maintenant, partout où on va, les gens savent ce qu'il se passe au niveau du rap belge. Donc c'est cool".

Un rêve d'enfant

Dans quelques jours, les deux rappeurs et leurs équipes respectives quitteront le Sénégal des souvenirs plein la tête. Pour Isha comme pour Youssef Swatt's, ce premier concert en Afrique marque un moment important dans leur jeune carrière. "C'est presque un rêve d'enfant parce que j'ai toujours voulu aller en Afrique, confie Isha. Je rappe depuis que j'ai quinze ans, et je m'étais toujours dit qu'un jour j'irai pour faire des concerts. J'y croyais et ça s'est réalisé. J'espère qu'on ira en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo".

Youssef Swatt's espère également pouvoir un jour revenir et se produire ailleurs en Afrique : "Pour la symbolique, un concert en Afrique, c'est mortel".
Commentaires