Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : un ancien PM candidat à la présidentielle
Publié le lundi 23 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Cheikh
© aDakar.com par SB
Cheikh Hadjibou Soumaré officialise sa candidature
Dakar, le 22 juillet 2018 - L`ancien Premier ministre et ancien président de la Commission de l`UEMOA Cheikh Hadjibou Soumaré a officialisé sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2019.
Comment


Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre du Sénégal et ex président de la Commission de l’UEMOA, a lancé un mouvement dénommé ‘’Démocratie et République’’, lors d’une cérémonie durant laquelle il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

« Je suis candidat à la Présidence de la République du Sénégal. L’élection de 2019 est un rendez-vous avec notre destin commun, qu’il ne faudra pas manquer. Pour ma part, je prends ma responsabilité avec toute indépendance, en harmonie avec mes valeurs, et m’engage avec humilité mais avec détermination à être au service de la nation », a lancé à ses militants dimanche au Grand Théâtre de Dakar, M. Soumaré qui fut Premier ministre du président Abdoulaye Wade d’avril 2007 à juin 2009. Il succédait à ce poste Macky Sall, l’actuel chef de l’Etat.

« Cette décision n’est ni le fruit du hasard ni l’objet d’une motivation politicienne, elle est l’expression de mon ambition patriotique. (…) Mon engagement a toujours été de servir l’Etat, au service duquel je me suis mis après avoir eu le privilège d’avoir fait mes humanités dans l’école publique sénégalaise », a ajouté celui qui présida la Commission de l’UEMOA de 2011 à 2017.

Longtemps « observateur attentif de la situation de mon pays (…), le constat est largement partagé : notre pays n’avance pas dans la réduction de la pauvreté », a relevé Cheikh Hadjibou Soumaré.

Alertant sur les difficultés du pays, il a lancé : « Je sens la montée des inquiétudes, je sens les nombreuses difficultés que trop de familles éprouvent pour se nourrir correctement. Je constate (également) la crise dans beaucoup de secteurs de notre économie et de la société. Je note les interpellations sur le recul des libertés publiques et le manque d’indépendance de la justice. J’entends la colère des étudiants ainsi que de nombreux jeunes sans emploi et sans espoir ».

Agé de 67 ans, Cheikh Hadjibou Soumaré qui fut ministre du Budget, est un diplômé de l'École nationale d'administration et de magistrature (ENAM), actuelle ENA.


ODL/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment