Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le rejet de la demande de libération de Khalifa Sall à la une des journaux sénégalais
Publié le jeudi 19 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux parvenus ce jeudi à APA parlent essentiellement du rejet, la veille par la Cour d’appel, de la demande de libération du député-maire de Dakar, Khalifa Sall.

« Rejet de la demande de libération immédiate » barre à sa une le quotidien national Le Soleil avant de citer en sous-titre ces propos de Me Ousmane Seye, avocat de l’Etat : « Maintenant, que cessent les manipulations et qu’on parle des faits, c’est-à-dire des délits de détournement de deniers publics, d’escroquerie portant sur le détournement de deniers publics, de faux et usage de faux, d’association de malfaiteurs et de blanchiment d’argent ».

Sud Quotidien, après le tire « Kandji +déchire+ l’arrêt de la CEDEAO », arbore en sous-titre cette affirmation du juge Demba Kandji : « La Cour CEDEAO n’est pas une Cour suprême fédérale au-dessus des juridictions nationales ».

Abondant dans le même sens, le journal Enquête arbore cette titraille : « Kandji douche Khalifa Sall - Demba kandji : +J’ai déjà vidé cette affaire et je ne parlerai plus de CEDEAO+ - Khalifa Sall et Cie vont se pourvoir en cassation - Le procureur général Lansana Diaby solde ses comptes - Me Ousseynou Fall déplore la corruption dans la magistrature ».

Sous le titre « Demba Kandji anéantit les derniers espoirs de Khalifa », Vox POPuli revient sur ces propos du juge de la Cour d’appel : « Les arrêts rendus par la Cour de Justice de la CEDEAO n’impactent pas les procédures pendantes devant les juridictions nationales des Etats membres. Ainsi qu’il a été amplement démontré, il y a lieu de rejeter les demandes de nullité et de libération immédiate ou de libération d’office formulées par les prévenus ».

Et le journal Le Quotidien de renchérir avec cette titraille : « Pas d’arrêt pour Demba - Le juge d’appel rejette les exceptions soulevées par la défense, Le procureur général : +Je n’ai jamais demandé la libération de Khalifa+ - Me Ousseynou Fall au juge Kandji : +En prêtant serment, vous avez engagé votre honneur+ ».

Le quotidien Le Témoin semble voir ce rejet sous un autre angle et arbore cette manchette : « Après Yayah Jammeh, Macky défie la CEDEAO ». Dans ses colonnes, l’avocat de l’édile de Dakar, Me Moustapha Ndoye affirme : « Croyez-moi ! Par A ou B, Khalifa Sall sera libéré et la procédure sera déclarée nulle. Il n’y a pas autre déclaration ou plaidoirie que la libération du maire de Dakar. Et ils vont le libérer ! ».

WalfQuotidien, sous le titre « La défense sermonne Demba Kandji et Lansana Diaby », relate en sous-titres ces propos des avocats du député-maire de Dakar s’adressant au juge Kandji : « Pour des soucis de carrière, vous piétinez les droits de Khalifa Sall - Me Ousseynou Fall : +J’ai démissionné de la magistrature parce que des corrompus y siègent+».

Parlant d’une autre affaire de justice, Vox Populi se pose cette question : « Le ciel va-t-il s’abattre sur Imam Ndao et Cie ? ». Sur le même sujet, le journal Enquête titre : « Imam Ndao sort le chapelet ».

L’imam Alioune Bara Ndao et Cie sont accusés d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise de terroristes, d’actes de terrorisme, d’apologie du terrorisme, de financement de terrorisme et de blanchiment de capitaux dans le cadre d’une activité de terrorisme et complicité.

Le religieux encourt une peine de 30 ans de travaux forcés là où ses co-accusés risquent des peines variant entre 10 et 20 ans.


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment